Sélection régionale des musiques du monde 2017 Dispositif d’accompagnement de groupes émergents
archive
Initiée en 2016 par les membres de la commission spectacle vivant professionnel du CMTRA, la Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.
Chaque année, trois groupes émergents d'Auvergne-Rhône-Alpes sont sélectionnés par les membres de la commission afin d’être accompagnés dans leur développement.
À travers la mutualisation d’outils et de compétences, le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions telles que l’accompagnement à la communication, l’appui à la diffusion, la mise en réseau, la recherche de partenariats et de résidences artistiques et des propositions de formations.
Pour la saison 2016-2017, les 3 groupes sélectionnés sont Commandant Coustou, Le Projet Schinéar et Radio Goulash.
Commandant Coustou, ce sont cinq matelots et un répertoire de calypsos trinidadiens des années 1940-60. Avec énergie, l’esquif n’hésite pas à mettre les voiles vers d’autres horizons : sons cubains, biguine martiniquaise ou chansons haïtiennes. L’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes ne cesse de nourrir un équipage à l’esprit frondeur et au flow chaloupé.
Pierre Lamotte • chant, violon, maracas Arnaud Fila • chant, clarinette, trompette, guitare, percussions Vincent Levesque • choeurs, contrebasse Paul Wiel • choeurs, guitares, trés, banjo Paul Berard • choeurs, percussions
Le Projet Schinéar propose une musique du monde radicalement contemporaine et rugueuse où se mêlent Balkans, Moyen-Orient et Asie, musiques traditionnelles et énergie rock. Le groupe affirme son originalité autour des sonorités du Erhu, violon traditionnel chinois, en créant le temps d’un concert, un laboratoire de rencontre, d’expérimentation et de création.
Déferlement de basses massives, vortex mélodiques, instruments traditionnels, électronique et batterie ; Radio Goulash diffuse sur sa bande passante un mélange d’épices de l’Est, du Maghreb et d’ondes électriques et rassemble sans complexe les rives de la méditerranée et le vieux continent dans un melting pot jouissif et percussif.
Martin Belle • machines, sampling, Fx Thomas Stioui • saxophone, kaval, Fx Damien Bernard • batterie, Fx
Florent Sanlaville : Son Romain Bouez : Lumière
Plusieurs partenaires ont rejoint le dispositif par l'accueil de l'un des trois groupes en résidence ou pour une programmation :