Musiques du monde : mandingue (musique)
Afrique de l’ouest
concert
Midnight Ravers, de retour avec un deuxième album, annonce la couleur et affirme une double identité (Mali - France). Une rencontre vécue, nécessaire, qui libère la mondialisation de ses carcans économiques pour
l’ancrer dans la réalité, celle de l’humain et de l’échange.L’autre nécessité est artistique. Éprouver l’altérité pour se débarrasser de l’entre-soi, s’échapper de son milieu social et culturel, créer une instabilité propice à la recherche et à la création.
C’est cette démarche sincère d’ouverture à l’autre qui a fait (re)naître Midnight Ravers comme un nouveau combo éléctro-mandingue, trois maliens et trois français investits dans un projet complet et protéiforme :
musique, dessin et vidéo . Une sensibilité qui transpire par tous les pores de la musique créée, émotionnellement intense.
Ici, les envolées du monstre sacré de la kora Madou «Sidiki» Diabaté et la finesse des ambiances électroniques servent les mélopées belles et tristes de l’incroyable chanteuse Fatim Kouyaté. Là, MC Waraba et Méléké Tchatcho - les MC’s les plus en vue de Bamako – donnent aux productions de Dom Peter (High Tone) des allures de transe festive, si loin des canons actuels du rap US et de ses déclinaisons trap au kilomètre.
Pas de « coloration world » ou de « samples ethniques » plaqués ici, mais un vrai groupe métisse avec la musique comme dialogue.
Kanou
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