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Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière, est le cœur battant des musiques populaires maghrébines de la région. Une nébuleuse informelle et structurée de musiciens et d’éditeurs, mais aussi de gérants de boutiques, de restaurants et de cafés-musicaux s’organisent autour de celle que tout le monde appelle la “Place du Pont” — et animent la vie musicale lyonnaise. Officieuse, alternative et dynamique, elle a été moins médiatisée que les scènes musicales de Paris ou Marseille. Profondément liée à son support de diffusion — la cassette audio — et aux réalités de l’exil, des milliers de titres ont été enregistrés entre la fin des années 1970 jusqu’à la fin des années 1990 — à cette époque où les airs traditionnels se mêlent aux nouvelles technologies musicales en vogue. Ces chansons, multiformes et fraternelles, en prise directe avec la réalité quotidienne, nous parlent de séparation, de déracinement, d’amour. Elles se fabriquent librement, sous le signe du bricolage et de l’emprunt, de l’expérimentation et de l’opportunité commerciale.
Presque 10 ans après le projet" Place du Pont production" (shorturl.at/twP38), la compilation "MAGHREB K7 CLUB - Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-1997" continue d''explorer la foisonnante production musicale du Maghreb à Lyon.
Editée par Sofa Records et Bongo Joe et dirigée par Péroline Barbet et Simon Debarbieux, cette compilation donne à entendre les hybridations les plus inventives entre les traditions musicales de ces musiciens et les synthétiseurs et les boîtes à rythmes des années 80-90.
Le CMTRA, partenaire du projet, a fourni une partie des K7 qui ont été re-numérisées pour l''occasion.
Simon Debarbieux
Lyon
69001Lyon
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
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Tél : 04 78 70 81 75