Lettre d'information n°58. Eté 2005 La ferme du Phaux
Entretien avec Jean-Paul Dussupt propriétaire de la ferme du Phaux basée à Noirétable (42)
CMTRA : Qu'est-ce que la ferme du Phaux ?
Jean-Paul Dussupt : La ferme du Phaux est une exploitation agricole avant tout. Nous sommes producteurs de petits fruits (framboise, cassis, groseille), on fait également des confitures et des sirops. Il se trouve que nous avions dans cette ferme, une grange qui nous ne servait plus professionnellement. Nous avons décidé de l'aménager pour accueillir des concerts. Etant, ma femme et moi, amateurs de musique, et Noirétable se trouvant assez loin des lieux où on pouvait en écouter, nous avons décidé d'inverser le système en faisant venir les artistes chez nous.
Vous êtes amateur de musique ce qui vous a permis de développer une programmation assez éclectique, qui va du jazz aux musiques du monde passant par les musiques irlandaises ?
Pour la programmation nous n'avons pas de critères très précis, nous programmons surtout des choses qu'on apprécie, et on est effectivement plus orienté jazz et musique du monde. Dans la mesure du possible on essaie toujours de voir les groupes sur scène avant de les programmer, ou d'au moins écouter ce qu'ils font.
Quelle est la régularité des concerts ?
Il y a une dizaine d'années qu'on fait ça, au début on a commencé tout doucement avec deux ou trois concerts par an, aujourd'hui on arrive à dix ou douze. En fait nous faisons un concert par mois, sauf les mois d'hiver, en janvier et février, où on ne programme rien car étant en zone de montagne les conditions d'accessibilité ne sont pas toujours bonnes.
Est-ce que vous pouvez nous parler de la programmation de juillet, août et septembre 2005 ?
Nous prenons beaucoup de références dans la Lettre du CMTRA pour contacter des artistes. L'été, nous programmons plutôt en début de semaine, le mardi soir. Le 12 juillet, nous accueillons Doumka, nous les avons déjà accueillis deux fois et nous espérons qu'ils pourront venir avec leur percussionniste habituel, Youval Michenmacher. Ensuite nous avons Sunnymoon le mardi 26 juillet, c'est de la musique de l'Est et de l'improvisation. On les a vus à Pamparina à Thiers, l'été 2004, et c'est là qu'on a eu envie de les programmer. Le 23 août ce sera du jazz avec Nathalie Soles Jazz Group, où on a vraiment craqué sur la voix de cette chanteuse. En septembre on accueillera des musiques africaines et des percussions avec le groupe Doni Doni, une musique très dansante et très rythmique, c'est sur ce type de programmation qu'on attire le plus de public. En octobre c'est du gospel avec Sabine Kouli accompagnée au piano, Sabine groupe Maezah, trio vocal que nous avons programmé déjà à deux reprises. Ce sont des personnes que nous apprécions, et que nous avons eu plaisir à programmer plusieurs fois, tout comme Jean-Luc Peilhon qui viendra le samedi 12 novembre. Jean-Luc compose énormément, et fait beaucoup de travaux de recherche ; c'est un plaisir de l'accueillir à chaque étape, pour voir l'avancée de son travail, ses nouvelles orientations musicales.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Jusqu'ici on a travaillé de manière un peu informelle, et on aimerait, dans les mois à venir, essayer de monter une structure, comme une association par exemple. Le but c'est d'essayer de fédérer d'autres personnes autour de ce projet. Notre envie c'est de pouvoir dynamiser cette région, qui est un peu excentrée, lui apporter une dimension culturelle. Nous ne sommes pas les seuls sur le village à faire des choses, il y a un autre lieu musical, et une association qui travaille sur le conte. On a la volonté qu'il y ait une vraie synergie, et que les monts du Forez soient synonymes d'autres choses que de grands espaces.
Actuellement on peut pas dire que la priorité des élus soit le développement culturel, ce qui est bien normal pour des petites communes comme les nôtre. Mais tout ça peut bouger si on se regroupe et si on propose une offre culturelle concertée. Cette structuration nous permettrait peut-être de toucher des aides pour pouvoir développer notre programmation.
Développer un projet de la sorte dans un village comme Noirétable ça doit pas être toujours facile ?
Moi je suis originaire de Noirétable, donc on n'a pas eu les difficultés que pourraient rencontrer des gens qui arriveraient avec des projets un peu novateurs et qui ne seraient pas originaires de la région. De plus notre lieu s'est développé de manière progressive, il est donc rentré peu à peu dans le paysage local. Ce qu'on regrette c'est de ne pas avoir beaucoup de public dans le cercle local, le public vient plutôt de loin, de Roanne, St-Etienne.
Aujourd'hui, nous sommes bien identifiés comme un acteur culturel sur le secteur, et on espère à l'avenir qu'en créant une association, nous pourrons solliciter la Communauté de Communes du Haut Forez pour soutenir notre action.
Propos recueillis par L.D.
Contact :
La ferme du Phaux
42440 Noirétable
Tél. 04 77 97 80 33 - www.lafermeduphaux.fr