A LA MJC DE VILLEURBANNE
DU 10 AU 13 FÉVRIER 2020
Gratuit, réservation conseilléeL’ENM de Villeurbanne, riche de ses esthétiques, de ses instruments et avant tout de ses enseignants passionnés, vous propose de découvrir quelques-uns de ses patrimoines musicaux connus ou cachés, à travers des temps de rencontres multiples qu’ils soient familiers ou insolites. Pour chaque séance, une temps d’échanges autour d’un instrument de musique ou d’une danse pour voir, écouter, manipuler, poser des questions, y répondre... en famille, entres amis ou en solo !
Lundi 10 février
•
18h15 : À la découverte de l’instrument du troubadour, par Florian Verhaegen
La vièle d'archet, vièle à bras, vièle ovale, vièle médiévale, tous ces noms pour désigner un instrument roi au 13e siècle. Une découverte en image et en musique de l'instrument du troubadour et du jongleur.
Salle : Grenier à musiques. Durée : 45 minutes
Mardi 11 février
• 18h :
Instruments d’ici et de là-bas, voyage sonore et écoute d’enregistrements par Claire Lapalu
De tous temps et en tous lieux, les femmes et les hommes ont fabriqué, à partir de bouts de bois, de crins, de peaux, des outils pour faire résonner leur perception du monde.
À travers l’écoute d’enregistrements musicaux, nous mettrons en lumière la manière dont certains instruments de musique circulent à travers les cultures et comment ils expriment à la fois nos ressemblances et nos particularités.
Salle : Centre de ressources documentaires. Tout public à partir de 8 ans• 18h45 :
En symbiose avec le son, atelier danse hip hop par Linda Haddad, professeure de danse hip-hop à l'ENM
"Le son", c'est comme ça que les danseurs hip hop désignent la musique sur laquelle ils dansent. En se basant sur le popping (dont le principe est la contraction et la décontraction des muscles en rythme), entrez en symbiose avec le son pour mieux comprendre la relation musique/danse qui est l'essence même du hip hop.
Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (caisse claire, claps...) qui lui permettent de s'approprier la musique.
Salle Ailey. Durée : 45 min Mercredi 12 février
• 13h30 : La magie de la harpe, par Laure Barthel
Une heure de rencontre et d’échanges, autour d’un instrument de musique « magique » qui existe depuis très longtemps et qui continue de se transformer. Et après ?
Nous aurons écouté, manipulé et découvert des instruments de différents pays et d’époques, et des objets indispensables aux harpistes. Nous saurons expliquer à nos copains le principe de base de leur fonctionnement, et tout le monde aura passé un bon moment dont il repartira plus savant.
Salle West Side. Durée : 1h
• 14h30 : Les incollables de la guitare, par Maurice Freton, luthier
Une guitare... mais comment ça fonctionne ? Forme, matière, styles, composantes, anecdotes, un luthier professionnel nous livre les secrets de fabrication de cet instrument, pour devenir incollable et peut-être un jour transmettre son savoir !
Salle : Grenier à musiques. Durée : 40 minutes
A partir de 6 ans.
• 16h : Ma rencontre avec le Shakuhachi, flûte en bambou des samouraïs, par Frédérique Thouvenot.
Au IXè siècle en Chine, un moine bouddhiste agitait inlassablement sa cloche dont le son était un guide dans la voie de l’éveil. Son plus fervent disciple Chõ Haku se voyant refuser l’enseignement du secret de la cloche vide fabriqua une flûte en bambou pour en imiter le timbre. Il devint maître lui-même de cet art de jouer le « Shakuhachi de la cloche vide » et le transmis. Frédérique vous racontera sa rencontre surprenante avec le Shakuhachi, et vous pourrez entendre et souffler quelques sons sur cet instrument de méditation considéré comme un des moyens de pratiquer le Suizen (le zen du souffle).
Salle : Centre de ressources documentaires (CRD)
• 17h : Du classique au métal : ma rencontre avec les guitares, par Nicolas Gornouvel
Figurez-vous que Nicolas, professeur de guitare classique à l’ENM, possède plus de 8 guitares, toutes de styles différents, et qui ont chacune une histoire, une façon de jouer, et un répertoire bien à elle. C’est ce que Nicolas va nous prouver, en jouant pour nous de tous ses instruments.
Salle : Centre de ressources documentaires (CRD)
Jeudi 13 février
• 18h : Si violette m’était contée, histoire de la petite viole, par Florian Verhaegen
La violette, petite et grande histoire d’un instrument à cordes et à archet. Florian nous
raconte la (ré-)invention d’un instrument construit à Villeurbanne, avec et pour les enfants.
Salle : Centre de ressources documentaires (CRD).
Pour aller plus loin :
• Vendredi 7 – 18h : La famille du violon : histoire de facture, lutherie et instruments anciens.
Conférence animée par Arnaud Giral, luthier.
Une rencontre avec un luthier, son travail et sa recherche : Comment la facture du violon a -t-elle évolué au cours des époques ? Quels paramètres, objectifs permettent de juger un instrument ? Instruments anciens, modernes et grands noms de la lutherie.
Salle Beethoven.
• Jeudi 13 – 19h30 :
Dans les coulisses de la guitare moderne. Conférence musicale par Maurice Freton, luthier
Découvrez l’évolution de la lutherie de la guitare, depuis Torres, père de la guitare classique contemporaine, jusqu’aux innovations de l’australien Smallman. Maurice Freton nous parlera des relations étroites entre les luthiers et les grands interprètes à travers l’époque moderne, le tout ponctué d’intermèdes musicaux !
Salle : Grenier à musiques. Durée : 2h.
INFOS PRATIQUES :
Adresse : ENM de Villeurbanne
46 cours de la République
69100 Villeurbanne