Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > a faire > agenda > l'empreinte des sources : soirée concert + danse
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

L'empreinte des sources : soirée concert + danse
10e Festival des Empreintes Sonores

Concert, Festivals
musique, danse, chant, archives
Le 17 novembre 2020 à 19h
Seynod/Annecy (74)
21€ / réduit 14 €

Du 12 au 24 novembre, le Festival des Empreintes Sonores va résonner entre Haute-Savoie et Genève ! Cet événement, dont c’est déjà la dixième édition, reflète bien la philosophie de Terres d'Empreintes : passionnée par le patrimoine musical savoyard et alpin (leur collection de livres-CD sur le sujet a obtenu un Coup de Coeur de l’Académie Charles-Cros en 2018), l'association annécienne aime faire dialoguer celui-ci avec des sonorités venues d’ailleurs, en partant à la rencontre d’autres esthétiques musicales et artistiques.

Cette soirée du 17 novembre se déroule en deux parties avec pour objectif de mettre en valeur la richesse du patrimoine musical de l’arc alpin, revisité par la création contemporaine !
Au cœur du projet, le travail du musicien et chercheur Jean-Marc JACQUIER qui, depuis près de 50 ans, recueille sur le terrain les musiques traditionnelles de Savoie et des Alpes, qu’il a si bien su mettre en valeur avec son groupe LA KINKERNE.

Première partie : Trio HORS-PISTES
Un trio jazz franco-suisse reprend à sa manière quelques fleurons du répertoire traditionnel alpin, collectés au fil des années par Jean-Marc JACQUIER.
C’est d’ailleurs Jean-Marc lui-même qui joue de l’accordéon, accompagné par Yves CERF (saxophone, flûte, charango) ainsi que par Bruno DUVAL aux percussions avec sa fameuse « batterie des Alpes » (composée notamment de cloches d’animaux) !

Seconde partie : « Wilfried » par la PHIE CIE
Le titre du spectacle est un hommage à Wilfried BOISIER, berger d’alpage et grand chanteur traditionnel qui a transmis son répertoire à Jean-Marc JACQUIER au début des années 1980. Sur scène, une danseuse réagit aux sons de l’accordéon diatonique, aux cloches, puis interpelle chants et appels de berger. Ces frôlements sculptent la matière chorégraphique et sonore, comme une histoire qui se raconte. Spectacle créé par Sophie ADAM et Alain BASSO.

 

 

LIEU ET CONTACT

Nom : Auditorium

Adresse : 1 place de l’Hôtel de Ville 74600 Seynod/Annecy

Téléphone : 04 50 52 05 20

sur le web

Site internet

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75