Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > a faire > agenda > naïssam jalal quartet
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Naïssam Jalal Quartet
"Healing Rituals"

Concert
musique
Le 6 février 2022 à 18h00
Saint-Etienne (42)
Plein tarif : 12euros Tarif réduit : 8euros Tarif enfant : 4euros

Production Les Couleurs du Son, Fondation Royaumont,
Coproduction Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Sons d’hiver.
Créé au festival de Royaumont le 12 septembre 2021, avec le mécénat du Groupe ADP, et avec le soutien de la Sacem et de la Spedidam. Partenaire à la diffusion Tour’n’sol prod.


L’hôpital ? Comme nombre d’entre nous, Naïssam Jalal y a passé quelques semaines. Mais ce dont elle se souvient le plus distinctement reste d’ordre artistique : « un ami musicien, à qui je serai éternellement redevable, est venu dans ma chambre me jouer de la musique et l’impact a été très fort » se remémore-t-elle. Depuis, la flûtiste s’est à son tour produite en milieu hospitalier, lors de séances collectives de rééducation ou dans l’intimité de services d’oncologie ou de soins palliatifs. Là, l’intervention de l’artiste prend un autre sens, plus vital, et d’autres formes : « le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vraie, intense et répétitive pour retrouver un certain bien-être » explique la jeune compositrice, qui s’inspire ouvertement de traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques. Désormais en résidence à l’abbaye de Royaumont et artiste associée à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise pour trois ans, elle a choisi – afin d’offrir à ces esquisses une seconde vie sur scène – de se faire accompagner par un trio d’une grande douceur. Avec le contrebassiste Claude Tchamitchian (qui l’épaule depuis des années dans son trio Quest of the invisible), le violoncelliste Clément Petit (qui l’a déjà accompagné lors de rencontres avec des patients) et le batteur-percussionniste Zaza Desiderio, Naïssam Jalal se donne les moyens de partager le plus largement possible les bienfaits de ces rituels réinventés.

Line up :
Naïssam Jalal : direction artistique, composi

 

programmation

Ouverture du Solar à 17h00
Début du concert à 18h00
Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2 euros minimum pour la saison.

Pass sanitaire obligatoire

 

LIEU ET CONTACT

Nom : Le Solar, scène de Jazz

Adresse : 7 Avenue du Président Emile Loubet 42000 Saint-Etienne

Email : alexie.petit1@orange.fr

Téléphone : 07 49 41 91 08

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75