Stage de rumba afro-cubaine
Gustavo Charon Vinent “El Elegante”
Conférence, Autre
musique, chant
Le 9 mars 2023 à 18h00
LYON (69)
40€
Le prestigieux chanteur cubain Gustavo Charon Vinent “El Elegante” viendra début mars à Lyon proposer un stage de chants afro-cubain centrée sur la rumba et les chants de traditions orientales à Cuba. Il sera accompagné par Didier Laurencin pour un travail autour des rythmes afro-cubains en lien avec le chant (claves, polyrythmies, etc.).
Ce stage aura lieu le jeudi 9 mars de 18h à 21h à la Boîte à Gants, 6 rue Pierre Blanc, 69001, Lyon.
Durée 3h et coût 40€. Réservation à l’avance nécessaire : didier_laurencin@yahoo.fr
programmation
« El Elegante » de la rumba
Gustavo Charon Vinent, plus connu sous le nom « El Elegante » de la rumba pour le soin qu’il apporte à sa tenue vestimentaire et à sa manière d’être, est un chanteur de rumba cubaine aujourd’hui internationalement reconnu. Originaire de Santiago de Cuba, ville caribéenne réputée pour ses traditions musicales afro-cubaines et cubano-haïtiennes, il a développé un style de chant très personnel, à la fois au sein du monde de la rumba et plus généralement dans le répertoire afro-cubain. El Elegante a effet grandi dans la tierra cliente de l’Orient cubain et plus précisément autour du quartier de Los Hoyos – terreau fertile pour de nombreux et prestigieux artistes cubains – dans l’ambiance de la rumba, de la conga et du folklore afro-cubain dont l’histoire est riche et remonte à la période esclavagiste.
Tout au long de son parcours, El Elegante a toujours lié ses performances musicales de rue – comme cela se pratique à Cuba – à son travail de scène, avec différentes formations et compagnies (Cabaret Tropicana Santiago, Obba-Tuké, Rumberos de hoy, etc.). Il a également collaboré avec les plus grands groupes de rumba tels Los Muñequitos de Matanzas, Yoruba Andabo ou encore Rumberos de Cuba. Depuis quelques années, il a choisi de développer sa carrière artistique en Europe en s’installant en France et s’est fait connaître dans les principaux festivals de rumba comme le Festival Rumba y Candela à Strasbourg, le Festival Guaguancó à Barcelone ou le Festival Cuba in Tunisia à Monastir, en participant également à plusieurs projets tel Rumba 9x3 dont il assure actuellement la direction artistique.
https://www.facebook.com/gustavo.charonvinent
LIEU ET CONTACT
Nom : Boîte à Gants
Adresse : 6 rue Pierre Blanc 69001 LYON
Email : didier_laurencin@yahoo.fr
Téléphone : 0668093229