Autre
archives
Le 31 janvier 2025 à 14h00
Saint-Etienne (42)
gratuit
Voici l’histoire de Jean Baucomont, cet inspecteur qui, dans les années 1930, contribua à fomenter un drôle de projet : collecter toutes les chansons des enfants. Sous sa coordination et à l’échelle nationale, une armée d’instituteurs et d’institutrices bien intentionné.es s’équipent de stylos et de carnets et s’immergent dans les cours de récréation, à l’écoute de leurs gazouillant.es élèves. Héroïque, mais vaine entreprise ! Ne sait-il pas que, des catégories et des tableaux de classement, les chansons s’échappent et s’envolent ?
C’est l’histoire des cours d’école, de l’enfance et du jeu. C’est l’histoire des chansons buissonnières. Il y a les belles et les anodines, les idiotes et les historiques, les très courtes et les longues. Elles se laissent écouter comme des énigmes, qu’aucune tentative d’explication scientifique, aucune volonté de classement, ne viennent épuiser.
Une fiction ethnomusicologique d’Anne Damon-Guillot (ECLLA) et de la réalisatrice sonore Péroline Barbet-Adda, proposée en écoute collective. Durée : 50 minutes.
Cette fiction a bénéficié du soutien de la société des auteurs SACD et de la Société Française d'Ethnomusicologie.
Nom : Maison de l'Université
Adresse : 10 rue Tréfilerie 42000 Saint-Etienne
Email : anne.damon@univ-st-etienne.fr
Téléphone : 0677795477
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75