Musiques du monde
Europe : bulgarie, grèce / Proche et Moyen Orient : turquie
concert
Maëlle Duchemin | De la Mer Noire à la Mer Egée | Solo harpe & voix
Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels de la Mer Noire à la Mer Egée. Elle puise principalement son inspiration dans les répertoires de Turquie, de Grèce et de Bulgarie, et propose aussi ses compositions personnelles. Traversant les territoires dans la peau d’une rêveuse, elle parcourt ces traditions orales qui évoquent siècles après siècles la même humanité.
Elle accompagne les chants de sa harpe à leviers avec des arrangements créatifs, naviguant entre harmonisation et modalité. Lorsque les sons continus viennent à manquer, c’est la vielle à roue qui prend le relai, ouvrant une porte vers d’autres couleurs sonores.
Après une dizaine d’années de pratique de la harpe à leviers, Maëlle découvre les chants de Méditerranée auprès d'Elisa Vellia, harpiste et chanteuse grecque installée en Bretagne. Après une première expérience professionnelle dans le groupe de musique irlandaise Elven, Maëlle poursuit son parcours de formation instrumentale auprès d’artistes spécialisés dans les musiques de Grèce, Turquie et des Balkans. Elle se forme aux chants traditionnels turcs et kurdes auprès d’Eléonore Fourniau, et s'est formé au chant traditionnel bulgare auprès de Milena Jeliazkova, à l’IIMM. Elle a obtenu en 2024 un DEM de chant bulgare. Après 7 ans de scène avec le duo Ishtar (lauréat de la Sélection Régionale des musiques du Monde 2021), elle crée en 2023 son premier spectacle en solo.
En 2023-2024 elle créé Brûume, une sieste musicale en duo avec Camille Guillemet. On la retrouve également sur scène en duo avec Elisa Vellia avec le programme "Mémoires de Sel", chants de Méditerranée à deux voix et deux harpes.
Voir la plaquette de présentation
Maëlle Duchemin
06 38 22 35 36 / maelleduchemin[at]mailo.com
Aubenas
07000Ardèche
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75