Musiques du monde
Europe : bulgarie
concert
Voix atypiques, peaux, bois, cordes, mais aussi machines, batteries et son distordus... Le groupe Sugar Bulgar revisite les chants et les musiques traditionnelles de Bulgarie, avec une palette sonore qui mélange le son brut des voix et instruments traditionnels à l'énergie des musiques actuelles. Ce projet rassemble cinq musicien·nes aux parcours ancrés dans les musiques des Balkans.
Les musicien.nes du quintet souhaitent, à travers leurs choix artistiques, faire découvrir une autre facette de la musique des balkans et, plus spécialement, de la musique folklorique bulgare. En prenant le contrepied des ensembles de cuivres ou fanfares, ils se tournent vers un répertoire modal et pastoral où le bourdon tient une place fondamentale. Ils choisissent de mélanger des instruments traditionnels bulgares et d’autres plus atypiques comme la vielle à roue, le nyckelharpa et la harpe.
Issu de morceaux traditionnels bulgares, le répertoire en création est arrangé avec leur sensibilité. Ils et elles créent un espace d’expression où l’on s’autorise à déconstruire les mélodies traditionnelles, à les épurer jusqu’à leur essence, puis à les refaçonner. L’ajout d’effets sur les instruments, le jeu de batterie et l’utilisation des claviers emmènent le quintet droit dans l’univers des musiques actuelles.
A travers la création de ce répertoire, Sugar Bulgar propose de faire découvrir ou re-découvrir au public, des instruments traditionnels sous de nouvelles formes d’expressivité et de nuances.
Avec :
David Séverac à la gaïda, au kaval et à la vielle à roue,
Adrien Séguy à l'accordéon et aux claviers,
Maëlle Duchemin au chant et à la harpe à leviers,
Marguerite Lersteau au chant et au nyckelharpa
Yula S. à la batterie et aux percussions digitales.
Voir la plaquette de présentation
Leslie PETIT
06.84.15.37.06 / asso.artitelo@gmail.com
26190
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75