Musiques du monde : merengue, samba
Amérique latine : brésil
spectacle
Le Maracatu Brésil Volcanique est le fer de lance du collectif, l’âme et le cœur de l’association. Comme on a l’habitude de l’entendre, c’est la « batucada » de Brésil Volcanique, à savoir un groupe de percussions brésiliennes qui joue en acoustique et en déambulation. De géométrie variable, le Maracatu Brésil Volcanique comprend entre 6 et 30 musiciens, en mélangeant professionnel·les et amateur·rices chevronné·es, et peut également défiler avec une section de danseuses vêtues en tenues traditionnelles de bahianaises.
Avec une énergie communicative, notre batucada traîne dans son sillage toute la chaleur de la fête et l’esprit du Carnaval jusqu’à amener son public à l’ébullition !
Le maracatu (de baque virado) est un genre musical et chorégraphique séculaire issu, précisément, des villes de Recife et Olinda au Pernambuco dans le Nordeste du Brésil. Il trouve ses origines au sein des communautés afro-brésiliennes, à l’époque de l’esclavage, dans la tradition du couronnement des « rois africains » ou des « rois du Congo ». Cette tradition s’est perpétuée pour s’intégrer au Carnaval et se codifier dans le « maracatu nação », également appelé « maracatu de baque virado », tel qu’on le connaît de nos jours.
Mylène Dennery
0688264678 / contact@bresil-volcanique.fr
Maison de Quartier de Saint Jacques, rue Baudelaire
63000Clermont-Ferrand
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75