Musiques du monde : choro
Amérique latine : brésil
concert, spectacle
Créé à l’été 2021, Tico-Tico est composé de quatre musiciens professionnels, tous spécialisés dans les musiques brésiliennes. C’est à Rio de Janeiro qu’ils ont découvert la magie de cette musique toujours aussi influente dans la capitale culturelle brésilienne.
Tico-Tico a déjà collaboré avec les villes de Clermont-Ferrand et Thiers, entre autres, dans le cadre de leurs saisons culturelles, et les musiciens qui font partie du collectif clermontois Choro em Clermont tissent régulièrement des liens avec leurs homologues marseillais et stéphanois, participant à de nombreuses rodas de choro.
Le choro est une musique née au Brésil au XIXe siècle et issue de la rencontre entre les danses européennes de l’époque (valses, polkas..) amenées par les colons et des rythmes africains acheminés par les esclaves. Le choro ou chorinho (qui signifie « pleurs ») est à mi-chemin entre la musique « érudite » et musique populaire, un trait d’union entre la samba et la musique savante européenne.
Le quartet de choro Tico-Tico, terme qui désigne un petit oiseau, le pivert brésilien, s’efforce de faire vivre cette musique exigeante et subtile avec la même énergie déployée par le tico-tico à picorer la semoule dans le titre éponyme du groupe, Tico-Tico no fuba.
Les instruments mis en jeu sont la mandoline, le cavaquinho (petite guitare brésilienne à 4 cordes), le violão 7 cordas (guitare à 7 cordes, typique des musiques populaires du Brésil) et le pandeiro (tambour à sonnailles brésilien). Les
musiciens, tous experts et férus de musiques brésiliennes, font de Tico-Tico une rencontre instrumentale unique, sur des thèmes devenus traditionnels et signés des grands compositeurs de choro tels que Jacob do Bandolim, Pixinguinha, Waldir Azevedo ou encore Ernesto Nazareth.
Une musique douce, raffinée et entraînante, qui nous transporte sous les tropiques, à savourer un cocktail à la main...
Mylène Dennery
0688264678 / contact@bresil-volcanique.fr
Maison de Quartier de Saint Jacques, rue Baudelaire
63000Clermont-Ferrand
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75