Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes > amin al aiedy
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Amin Al Aiedy
Jazz Oriental

Musiques du monde : arabo-andalouse, maqâm, taarab, taqsim
Proche et Moyen Orient : irak
concert

Depuis l’enfance, l’Orient et l’Occident ont toujours vécu en moi, que ce soit dans le sang, la langue ou encore la musique écoutée en famille. Après avoir étudié les musiques actuelles puis le classique pour enfin arriver au jazz, les sentiers de la vie m’ont ensuite amené à vivre et étudier de l’autre côté de la Méditerranée, où j’ai pu absorber en profondeur la musique et la culture arabe.

C’est au retour de ce périple que le besoin de créer une musique bi-dimensionnelle s’est imposé. L’idée a germé durant ce long moment introspectif du confinement pour enfin aboutir à la création, au début de l’été 2020, d’un projet faisant la synthèse de ce parcours.
J’ai eu la chance à ce moment là de trouver sur mon chemin des musiciens particulièrement ouverts et talentueux, qui ont rejoint cette aventure :

Vincent Forestier, pianiste au toucher sensible, profitant d’une grande connaissance de la musique classique additionnée au jazz, apporte des harmonies subtiles et résonne en choeur avec le Oud.
Matheo Ciesla, batteur au swing acéré issu de la culture jazz, fait sonner sa panoplie de métaux étincelants tout en répondant aux peaux antiques et souples interprétées avec adresse par Tommy Jaunin.
La contrebasse puissante de Jean Waché vient compléter ce quintet en y ajoutant profondeur et solidité.
Toutes ces personnes m’ont fortement inspiré et aidé à écrire des compositions personnelles qui se sont ensuite développées dans le groupe avec les apports de chacun.

L’objectif de cette musique est de rassembler les richesses harmoniques et rythmiques du monde occidental avec l’oralité et la spiritualité mélodique du monde oriental.
Les modes venant du jazz s’infusent avec les maqams arabes et chevauchent les polyrythmies aux métriques variées. L’improvisation prend également tout son envol entre les cadences écrites ajoutant un contre-point à l’oeuvre.

Voir la plaquette de présentation

 

contact

Amin Al Aiedy

06 77 77 36 55 / amin.alaiedy@gmail.com

41 rue Francis de Pressensé

69100Villeurbanne

 

vidéo
Amin Al Aiedy

Découvrir la chaîne du CMTRA
logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75