Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > artistes > baklava - musiques grecques Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Baklava - Musiques Grecques
Musiques traditionnelles de différentes régions de Grèce et d'Asie Mineure

Musiques du monde
Europe : grèce / Proche et Moyen Orient : turquie
concert

Baklava, c'est une invitation au voyage.
Un voyage à travers la Grèce et sa diversité musicale : De la mer à la montagne, de la ville à la campagne; de l'Egée à la Thrace, de l'Asie-Mineure au Péloponnèse.
Baklava, c'est du sucre, aman aman !
C'est doux comme le miel, fondant comme le beurre et croquant comme un fruit sec. Le tout saupoudré de l'ivresse orientale d'une pincée de cannelle.
Baklava, c'est Sabine au chant, Floriane à l'accordéon, Thomas à la trompette, Julien au violon et Jean-Luc aux percussions.

Baklava propose un répertoire de musique traditionnelle de Grèce et d'Asie Mineure.
Pour écouter quelques extraits: https://soundcloud.app.goo.gl/5pPE3

Baklava - Musiques Grecques au pluriel, car la richesse de ces répertoire est étonnante et variée. On ne peut pas parler d'un style de musique, il y aurait plutôt un style par région. On peut distinguer au moins trois genres principaux:

La musique traditionnelle :
Une musique des campagnes qui accompagne les fêtes de village, les cérémonies... Elle est encore aujourd'hui très populaire et très vivante en Grèce, pour toutes les générations. Chaque grec sait danser un Syrto ou un Kalamatiano. Elle fait partie des ciments du peuple grec. On y inclut également la musique des îles grecques.

Le Smyrneïko :
Le terme Smyrneïko signifie littéralement "De Smyrne", Smyrne étant l'ancien nom de la ville d'Izmir en Turquie. Avant 1922 et la "Grande Catastrophe", la majorité des habitants de la ville était grecque. Il s'agit donc d'une musique grecque avec des influences orientales évidentes. Dans ce répertoire, on trouve un nombre important de chansons existant à la fois en langue grecque et en langue turque.

Le Rebétiko :
C'est un style urbain, né au début du XXe siècle. On parle souvent de Blues grec pour tenter de le définir. C'est une musique créée et jouée à l'époque par des musiciens des classes populaires, chant une certai

 

sur le web

Facebook
Soundcloud

contact

Sabine Amar

0652260023 / baklavamusique@gmail.com

273 rue André Philip

69003Lyon

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75