Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteurs > projets > le portail des musiques modales - drom
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le portail des musiques modales - DROM
A la découverte des musiques modales du monde

Autre,
musique, chant

Le portail numérique des musiques modales est un projet dédié à la transmission des musiques modales développé par l’association Drom. Créée en 2001, cette association œuvre pour la reconnaissance et l’apprentissage des cultures populaires de tradition orale et des musiques modales.

Dans la continuité du travail réalisé par la Kreiz Breizh Akademi, ce portail pédagogique propose des outils théoriques et pratiques pour l’apprentissage des musiques modales, en partant de l’étude d’œuvres musicales enregistrés ou filmées et issues de différentes régions du monde. Développé avec l''''aide financière de la DRAC et de l’Union européenne, ce projet initié en 2015 vise à mieux comprendre l’entendement modal dans les musiques populaires et savantes du monde et de retracer des liens de filiation, de généalogie entre des musiques du monde entier. Ensemble, artistes, chercheurs.ses en musicologie et ethnomusicologie, didactitiens.nes et enseignant.e.s ont développé cet outil numérique dans le but de faire converger des connaissances sur les musiques modales et de décloisonner l’enseignement musical en Europe.

Les apports de ce dispositif sont nombreux et concernent différents publics, attentes et usages. La navigation se fait via différentes entrées : par œuvre, par instrument, par artiste, par niveau, etc. Aux enseignant.e.s, il propose de nombreuses ressources pédagogiques (enregistrements, vidéos, articles, fiches pédagogiques, analyses) pour aborder la modalité ; aux musiciens.nes, il offre une approche des principes structurels, ainsi que des expressions singulières, de la modalité.

Le CMTRA est depuis 2017 relai territorial de ce projet. La réflexion sur les musiques modales et leur impact sur l’ouverture et la pédagogie musicale fait écho aux notions d’interculturalité et de circulations musicales travaillées par le CMTRA.

 

sur le web

Site internet

Adresse

Association DROM

Au Quartz 60, rue du château - BP 91039

29210Brest - Cedex 1

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75