Association culturelle, Production artistique, Diffusion artistique, Enseignement artistique
musique, danse, chant
association
Fondé en 2002 à Saint-Étienne par Julien Blondel, le Collectif Roulotte Tango est un lieu de création et d'échange autour des musiques argentines et du Río de la Plata. Il explore ces répertoires pour partager avec le public un dialogue envoûtant entre les sons et les corps.
Le collectif réunit aujourd'hui huit projets artistiques aux formats et aux esthétiques variés : orchestres, formations de chambre, ensembles de bal, spectacles. Chacun développe son propre univers, mais tous se nourrissent d'un même terreau et d'un espace commun où les musicien·nes circulent, se croisent et font naître de nouvelles propositions.
La création est au cœur de cette dynamique. Compositions originales, arrangements, relectures du répertoire traditionnel : le collectif encourage les écritures d'aujourd'hui, enracinées dans l'héritage du tango, de la milonga et des musiques rioplatenses, sans s'y enfermer. Il accompagne ses projets de l'idée à la scène, en assurant leur production et leur diffusion, des milongas aux théâtres et salles de concert.
Depuis quatre ans, le collectif organise également le Festival Roulotte Tango à la Maison de la Culture – Le Corbusier de Firminy. Espace de découverte et d'échange consacré à un tango actuel, le festival met à l'honneur des compositions originales, ancrées dans la tradition et ouvertes aux métissages, tandis que les danseurs et danseuses y retrouvent le plaisir de danser sur de la musique live.
Lieu de rencontre entre tradition et invention, Roulotte Tango défend une musique vivante, en mouvement, tournée vers le présent.
Voir la plaquette de présentation
Collectif Roulotte Tango
0783939641 / diffusion.roulottetango@gmail.com
13 Rue Danton
42240Unieux
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75