Depuis les années 50, les cafés ont contribué à l’émergence d’une musique de l’exil. Ces lieux ordinaires, espaces de solidarité, de détente et d’expression, ont permis de panser l’expérience de la séparation et ont produit des métissages musicaux inédits. A l’instar de Paris et Marseille, villes phares de la concentration d’exilés du Maghreb, l’agglomération lyonnaise fut une plateforme pour de nombreux chanteurs, musiciens, éditeurs et producteurs. La cassette, objet démocratique de diffusion de chansons et de poésies accompagne l’invention des musiques maghrébines populaires modernes. Cette escale sonore, reviendra sur cette économie musicale alternative, inventive et structurée, qui s’est construite dans les années 1980 et 1990 et s’arrêtera sur les ancrages villeurbannais de ce réseau de diffusion et de production
En écho à l’exposition « Place du Pont Production » organisée aux Archives Municipales de Lyon et à l’édition de l’Atlas Sonore n°23 du CMTRA
Place du Pont production, des chansons du Maghreb à LyonCoffret CD du CMTRA : Place du Pont Production
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