CMTRA : Quel est le thème du festival cette année ?
Cette année pour le festival on a choisi « les cultures Rroms » des pays de l’Est.
C’est un thème tellement vaste qu’on a préféré se centrer géographiquement sur la Macédoine, la Hongrie, la Bulgarie… On (re-)découvrira ces cultures rroms grâce à une programmation pluridisciplinaire : des expositions d’arts plastiques, des projections de films, des séances de contes, des débats et des concerts.
Cette année, il y a une autre particularité, au-delà de la thématique des Rroms, c’est que le festival est éclaté dans différents lieux, autres que le 6ème Continent et le Parc de Gerland : place Saint Louis, les berges du Rhône, le quartier des Pavillons de Gerland et une trentaine de lieux insolites à la Guillotière le 9 juin (bars, salons de coiffure, hammam…) pour accueillir différents concerts. Cet éclatement des lieux nous permet de sortir de la grosse machine organisationnelle de Gerland et de s’implanter mieux dans le quartier, être plus près des gens, avec des manifestations à une échelle qui permette une rencontre entre les artistes et les gens.
Et pourquoi les Rroms cette année ?
C’est un sujet qui nous tient à cœur mais qu’on reporte depuis plusieurs années pour des raisons techniques. C’est important pour nous de provoquer du débat, d’apporter des éclairages sur les cultures rroms au-delà de la musique. -A ce propos d’ailleurs il y a un ultimatum préfectoral sur le bidonville de Vaulx en Velin pour la fin du mois…- C’est important de valoriser ces cultures qui sont très riches mais qui restent stigmatisées avec tous les clichés que l’on connaît. On travaille notamment avec la Voix des Rroms (collectif parisien d’intellectuels rroms), l’ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et leurs Amis Gadjé), l’Alpil, ARALIS…
Donc on a invité un bon nombre de spécialistes de la question : Marcel Courthiade, Patrick Williams, Claire Auzias, Laurent Aubert (pour la partie musicale)… Ce dernier interviendra autour de deux questions : les raisons de cet engouement soudain pour les musiques tsiganes des pays de l’Est, d’une part et la musique comme vecteur d’intégration, d’autre part.
Il y aura aussi probablement un sociologue qui parlera des recompositions culturelles : comment, pour s’intégrer dans une société, on revisite son patrimoine culturel, musical.
Et la programmation musicale ?
Elle va se dérouler autour de trois grands axes : la diffusion, autour de cette thématique rrom, avec des groupes qui vont jouer au Parc de Gerland (Urs Karpatz, Kocani Orkestar, Parno Gratzs, Malossol..) et des concerts sur différentes places : Zaragraf (Nimes), No’Mad ? (Grenoble)...
Pour ce qui est de la création, on impulse un projet, ElectRrom, dans lequel jouent deux Rroms de Roumanie (un accordéoniste et un contrebassiste) et Stani, DJ du Peuple de l’Herbe, en résidence au 6ème Continent - d’où le nom.
Et puis le 9 juin, pour la clôture, on coordonne l’organisation des concerts « musiques du monde » (donc hors thématique) dans trente lieux différents du quartier…
Il y aura aussi une conteuse, Armelle Audigane, avec sa roulotte (!) et son mari musicien, qui vont conter dans les bibliothèques du quartier. Et puis il y aura plusieurs expositions, notamment une proposée par la Voix des Rroms, sur les Rroms célèbres (Elvis Presley !! Youl Bruner…) ; et une expo Arts plastiques, avant le festival, du 9 au 19 mai dans les locaux de la MAPRA, avec une soirée performance où six artistes plasticiens vont réaliser chacun une toile en live sur le thème des Rroms, du voyage, de la mobilité… accompagnés par DJ Schnaps (Genève) et DJ Olga (Bulgarie). Et ensuite l’expo viendra ici, au 6ème Continent, pour le festival !
Contacts :
6e Continent
51, rue Saint Michel - 69007 Lyon
04 37 28 98 71 / 06 73 10 19 74
www.sixiemecontinent.net
Festival Le Sixième Continent
9ème édition : du 29 mai au 9 juin 2007