Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettres d'information > publications Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Publications

Livres : Lo resson de la pèira/ L’écho de la pierre

Volume 2 : Une année en chansons pour les 6/10 ans

Modal/ Jean-Michel Lhubac, Marie-José Fagès-Lhubac, Josiane Ubaud avec le concours de nombreux amis musiciens.
Ce livre est une jungle, une vrai mine, un terrain de jeu, un rêve pour petits et grands. Musicalement, autant le dire tout de suite, il est génial et évite avec un talent inégalé les pièges de la mièvrerie enfantine. Sur un plan plus pédagogique, il est redoutablement efficace et fourmille de pistes pédagogiques et sonores.

Enfin, et c’est aussi le coup de force de ce travail, il n’arrête pas de donner du sens. À quoi bon aujourd’hui transmettre des chants en occitan aux enfants ? Comment ces répertoires accompagnent l’enfant dans la découverte de son corps, des autres, du monde qui l’entoure avec ses cycles, ses ombres et ses mystères …

Comment apprend-on dans la transmission orale ? Pourquoi réintroduire du sacré et du rituel dans le quotidien … de nombreux articles et encarts autour des chants documentent, mettent en contexte, interprètent, car les meilleurs passeurs restent les parents et une grande partie de l’ouvrage leur est consacrée.

Le premier volume était consacré aux chants de la petite enfance et déclinait berceuses, rondes, incantations à caractère cosmique (!), incantations aux animaux, comptines et chansons moqueuses, mimologismes …. On trouvera dans celui-ci des chants liés à la ritualité (chants de la Saint-Jean, chants de travail), aux saisons ou au monde animal. Jean-Michel Lhubac, Marie-José Fagès-Lhubac ont convoqué pour faire vivre ces chansons une étonnante bande; de Minvielle à Claude Sicre en passant par Céline Ricard et Daniel Loddo, Rosina de Peira et tant d’autres …

Au contact de l’enfance, les répertoires traditionnels retrouvent une étonnante légèreté, une créativité sans limite, une malice régénérant qui sonne juste. C’est un travail d’une grande cohérence et intelligence, on aimerait qu’il trouve tout l’écho qu’il mérite. L’ouvrage est en vente auprès de la FAMDT : 38 Euros . Musiques savantes, musiques populaires

Les symboliques du sonores en France 1200-1750

Luc Charles-Dominique

CNRS Editions – 28E
Les termes de « haut » et de « bas » appliqués à la musique n’ont pas toujours évoqué la puissance sonore et les hauteurs des instruments. À l’époque médiévale puis à la Renaissance, ils renvoient à tout un ensemble d’éléments symboliques qui s’ancrent dans des usages, dans une réalité sociale et tout un ensemble de discours dont nous avons perdu les clefs. De quoi étaient faites ces représentations, comment se répartissaient-elles l’espace social, comment les instruments étaient-ils crédités de valeurs positives ou négatives par les théologues ? Luc Charles Dominique, poursuivant un travail initié il y a ving-cinq ans sur le personnage musical du ménétrier, est allé puiser dans les vieux grimoires, dans la littérature médiévale, il a analysé les bas-reliefs des églises et les gravures anciennes. Il y aurait donc une musique du « bas », appartenant à la sphère du religieux dont les cordophones serait l’élément organologique, et auquel serait associé les notions de résonances et d’harmonie, d’intériorité et de pureté. Le « Haut » appartient aux aérophones, auquel se rattache les notions de monodie et du tout volume. C’est le monde des musiques profanes, volontiers perçues comme diaboliques et sorcières. Ce partage symbolique de la musique, sur la base du clivage religieux/profane, pensé à partir des catégories du haut et du bas, profile une opposition morale qui devient sociale et culturelle à la Renaissance, pour conduire à la séparation dont nous percevons toujours les effets aujourd’hui entre les musiques populaires et savantes.

« Le sonore est au cœur de la pensée symbolique » et cet ouvrage, d’une grande érudition, tente de nous ouvrir à ses codes et secrets, nous initier aux imaginaires de l’au-delà peuplés d’anges et de démons, d’êtres étranges parfois maléfiques, qui tous avaient une voix, et qui tous chantaient, criaient, pétaradaient ou éructaient, se manifestant aux hommes à travers nombres d’instruments et autres échos du monde sonore. Petit Atlas des musiques du monde Clair, documenté et ludique ce petit atlas est une véritable invitation au voyage. Construit autour de soixante-deux parcours traversant cent vingt-deux pays, il offre au lecteur un vaste aperçu des diverses cultures qui peuplent la planète et de la richesse musicale propre à chacune d’elles. Facile et agréable à lire, il conviendra parfaitement aux néophytes. Les débats entre tradition et modernité, « pureté » et « métissage », inhérents aux musiques du monde, y sont abordés à travers la description simple des différents styles musicaux, sans ambition musicologique ou historiciste. De plus, des cartes, des portraits d’artistes, des descriptions d’instruments représentatifs, des sélections d’ouvrages discographiques et bibliographiques ainsi que de très belles illustrations sont associés à chaque parcours musical.

Complet et esthétique, cet atlas réveille notre curiosité et nous présente un monde musical merveilleux où l’on se perd avec plaisir.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75