Les chants traditionnels
afro-caribéens et méditerranéens que nous transmettrons sont issus de
répertoires musicaux dits de communautés et de diasporas. Leur métissage
musical est le fruit de la rencontre entre des peuples migrants et la culture
des pays d’accueil. Nous en explorerons les ressources d’improvisation vocale et
d’arrangement, comme terrain de recréation vivante de ces cultures.
Bertille
Puissat
- Apprendre des chants afro-caribéens et méditerranéens en les resituant dans leur contexte.
- Construire un bon geste vocal pour interpréter les répertoires de communautés et de diasporas.
- S’approprier, transcrire ces musiques traditionnelles dans le respect du style et du matériau initial.
La transmission de répertoires judéo-espagnol, arabo-andalou et de peuples indigènes (Nordeste, Mexique, Haïti) sera basée sur l’oralité. Des apports culturels et techniques (fonctionnement vocal, résonance, timbre) permettront d’appréhender le langage harmonique, rythmique et la fonction de ces chants métissés.
Leur interprétation fera l’objet d’un travail d’arrangement polyphonique et d’improvisation.
Le concert d’un chœur complètera la découverte.
• Bertille Puissat est chanteuse. Elle est nourrie par un parcours à la croisée du lyrique, du jazz, de l’improvisation et de la musique arabo-andalouse. Parallèlement à ses créations empreintes de chants séfarades et ibériques, elle collabore avec des artistes comme le Trio Joubran, Pedro Soler, Dédé Saint Prix. Titulaire d’une certification en anatomie de la voix, elle dirige des chœurs et anime des formations autour des répertoires de communautés et de diasporas.
https://bertille-puissat.com/
• Jean Berthon est bassiste électrique. Il s’est imposé en tant que sideman et directeur musical à Londres avec Dele Sosimi Afrobeat Orchestra, Dan Aykroyd, Jack Savoretti, Gizelle Smith, Muntu Valdo. De concert, il se produit sur des scènes internationales. Ayant collaboré avec de nombreux artistes africains et reconnu pour ses capacités d’adaptation, il a acquis une aisance avec les polyrythmies complexes et le processus de métissage musical.
16 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, animateur/trices, artistes)
Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021.
Jeudi et vendredi : accueil 9h15 - 9h30 à 12h30 et 14h à 17h
Samedi : 9h30 à 12h30 et 14h à 16h.
Conservatoire de Musique et de Danse,
89 Avenue Jean Jaurès, 38320 Eybens
Professionnel (pris en charge) : 150 €
Individuel : 90 €
Inscription avant le 4 novembre 2021 auprès du CFMI de l'Université Lumière Lyon 2.
marie.delorme@cmtra.org - 04 78 70 56 56
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Lyon 04 (69004) (69)
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Tél : 04 78 70 81 75