Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettres d'information > lettres d'information
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Lettres d'information
70 numéros publiés entre 1991 et 2008

Dès la création du centre, et pendant 18 ans, la Lettre d’information a été la colonne vertébrale autour de laquelle se sont greffés les autres services, actions, productions.
De 1991 à 2008, ce sont 70 numéros qui ont été conçus et réalisés en mobilisant l'ensemble des salariés, mais également un grand nombre de partenaires, et de bénévoles.


Le modèle économique était volontairement frugal, et participatif. Le choix d'un papier journal de type quotidien, du noir et blanc avec quelques ouvertures vers la bichromie ou le sepia, d'un rédactionnel non monétisé, étaient en cohérence avec l'économie, et l'état d'esprit, d'un secteur fortement marqué par le militantisme et nourri des principes de l'éducation populaire.


Tirée à dix mille exemplaires, la Lettre irriguait l'ensemble du réseau régional, avec un impact très fort du fait de sa distribution à deux niveaux. Les associations, centres de documentation, bibliothèques et relais divers, la valorisaient auprès de leurs publics respectifs, suscitant très vite une forte attente.
Seul l'arrêt brutal des financements publics en 2018 (voir la Lettre n°70) a pu mettre un terme à cette économie résiliente.


Ses points forts reposaient sur plusieurs aspects complémentaires : 

-   un couverture, recherchant l'exhaustivité, des manifestations, bals, concerts, stages, ateliers, festivals ..

-   un recensement minutieux des productions éditoriales, imprimées, audios ou vidéos, mettant en valeur les petits labels et rendant visibles les autoproductions.

- une parole donnée aux acteurs de terrain, amateurs autant que professionnels, artistes, producteurs, organisateurs ...


Ce n'est pas le moindre des paradoxes d'avoir vu, après le lancement du site du CMTRA, que le numérique ne faisait pas concurrence à l'édition papier, à laquelle les lecteurs sont restés attachés au delà de la cessation de parution.

Il serait intéressant d'analyser l'attachement du monde des musiques traditionnelles à cette forme de communication, dans une période ou ce même milieu n'hésitait pas à se saisir de la totalité de la palette des outils numériques, et à s'inscrire dans la dynamique des réseaux sociaux.


Christian Massault
Président du CMTRA
Directeur de la publication
1992-2008



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75