Initiée en 2016 par les membres de la commission spectacle vivant professionnel du CMTRA, la Sélection régionale des musiques du monde a pour objectif d’accompagner le développement de projets artistiques émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.
En 2021, trois nouveaux projets artistiques de la région seront sélectionnés par un jury de professionnels, afin d'être accompagnés durant une année par le CMTRA et son réseau.
Vous faites partie d'un groupe émergent basé en Auvergne-Rhône-Alpes et vous souhaitez rejoindre le dispositif ?
Vous pouvez postuler jusqu'au 11 septembre 2020 !
LES CRITÈRES :
● Majorité des membres du groupe basé en Auvergne-Rhône-Alpes
● Répertoire tourné vers les musiques traditionnelles et du monde (toutes esthétiques et genres confondus)
● Groupe ou projet émergent, accompagné ou non (producteur, booker…), en démarche active de développement et de professionnalisation.
LE MODE D'EMPLOI POUR POSTULER AVANT LE 11 SEPTEMBRE :
●
1. Créer une fiche artiste sur la plateforme web collaborative du CMTRA.
> Comment créer une fiche artiste ?Ajouter des vidéos, photos, et sons à votre fiche.
●
2. Remplir la fiche de renseignement ci-jointe. L'envoyer par mail avec pour objet : « Candidature Sélection 2021 » à assistant.communication@cmtra.org.
Faire figurer dans le mail : le nom du groupe, un lien vers une vidéo live ainsi que la fiche de renseignements .
● Avant le 11 septembre 2020 !
ET APRÈS ?
● Un jury composé de professionnels des musiques du monde de la région (producteurs, programmateurs, artistes, journalistes) sélectionnera trois groupes à l’automne 2020.
● En janvier 2021, la Sélection sera révélée, et les trois groupes seront accompagnés durant une année.
LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF :
● Identifier et valoriser des groupes représentant la diversité des musiques traditionnelles et du monde en Auvergne-Rhône-Alpes
● Doter les groupes d’outils participant à leur développement professionnel
● Développer des partenariats avec des lieux de diffusion et d’accompagnement, autour des musiques traditionnelles et du monde.
LES ACTIONS :
À travers la mutualisation d’outils et de compétences, le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions, après un travail de diagnostic avec les groupes :
•
Organisation d’un Showcase avec les 3 groupes :Dans une salle partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
•
Résidences :Soutien pour une résidence par groupe dans une salle du réseau, avec un intervenant extérieur.
•
Formations et ateliers :Plusieurs ateliers proposés dans l’année, en fonction des besoins des groupes.
Exemples : Les spécificités du droits d’auteurs dans les musiques traditionnelles (avec la Sacem), Communication, Statuts de l’artiste (avec Pôle Emploi), Stratégies de diffusion...
•
Lien avec autres jurys et appels à projets :Soutien à la candidature des 3 groupes pour différents tremplins et appels à projets.
•
Communication :Conseils à la communication des groupes.
Participation à l’intervention d’un photographe ou d'un vidéaste
A cela s’ajoutent un accompagnement régulier pour de la mise en réseau avec les professionnels du secteur et l’orientation vers des demandes de financement pertinentes pour les groupes ou des ressources du CMTRA (archives sonores, recherche et création...).
Ils étaient membres du jury en 2020 :
Les Détours de Babel, Jazz à Vienne, Château Rouge, SMAC 07, SPRWD, Nova Lyon-Qwest TV, Les Nuits de la Roulotte, La Curieuse, BAAM Production, Salle des Rancy, Phonolithe et le CMTRA.
Ont déjà été accompagnés par le CMTRA : Sourdurent, Mafila Ko, Bab L'Bluz, Le Projet Schinéar, Commandant Coustou, Radio Goulash, Noor, Bezzib, Joao Selva, Electric Mamba, Chems, Trio Cosmos.
En savoir plus : Marie Delorme - marie.delorme@cmtra.org - 04 78 70 56 56