Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > biennale traces 2020
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

BIENNALE TRACES 2020

BIENNALE TRACES

Du 7 octobre au 7 décembre 2020


La biennale TRACES réunit 250 acteurs associatifs, collectifs d'artistes, chercheurs et citoyens autour de l'histoire, des mémoires et de l'actualité des migrations. Pendant deux mois, ils proposeront plus de 200 propositions (conférences, films, spectacles, expositions) sur tout le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes autour du programme "Migrer : exister aux confins de la migration". 

>> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME <<

Le CMTRA est membre du réseau-forum TRACES et participe plus spécifiquement à trois rencontres de la biennale dans la métropole de Lyon : 

Soirée d'ouverture de la Biennale

A partir de 17h30
Aux SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon

PERFORMANCES de l’Atelier des artistes en exil 


« Transition through Reproach Valley », de Kubra Khademi, artiste féministe afghane réfugiée en France depuis 2015. Avec cette nouvelle performance créée aux SUBS, elle s’intéresse à ce qui constitue l’essence de la nature humaine en temps de crise pour mieux déconstruire les instincts les plus négatifs qui reviennent au galop. Que peut l’art en situations de guerre, de catastrophes naturelles, crises sanitaires ? 

« On marche sur des œufs », de Ayoub Moumen, créateur de mode tunisien. Comment se construire dans un monde en sursis ? Sur quel pied danser ? Comment sortir de sa coquille ? Peut-on casser des œufs sans faire d’omelette ? Autant de questions existentielles que l’artiste et créateur de mode Ayoub Moumen agite avec fougue en se livrant littéralement à l’exercice de marcher sur des œufs. 

L’atelier des artistes en exil soutient plus de deux cents artistes du monde entier qui ont récemment trouvé refuge en France. Ils sont plasticiens, chorégraphes, danseurs, metteurs en scène et ont quitté un pays où ils étaient menacés. Leurs œuvres sont des témoignages vivants et percutants des migrations artistiques contemporaines. 


CONCERT : Bab L’Bluz

Fruit d’une rencontre entre deux rives, Bab L’Bluz électrise la musique Gnawa. Sa chanteuse marocaine, Yousra Mansour, et Brice Bottin, les musiciens lyonnais, Jérôme Bartolome, Hafid Zouaoui, expérimentent, cherchent, mêlent sons traditionnels gnawa, chaabi, et des influences psychédéliques, rock, funk. Le chant en darija, inspiré de poésies, est accompagné de guembri et d’awicha. Percussions hypnotiques, l’ensemble invite à la transe, une musique hybride et métisse. 


Bab L'Bluz est accompagné par le CMTRA et son réseau dans le cadre de la sélection régionale des musiques du monde.

DJ Set : « Maghreb K7 Club »

De la fin des années 70 aux années 90, La Guillotière est le lieu d’une riche production musicale. Émigrés algériens, tunisiens et marocains se retrouvent dans les cafés, chantent leur exil. Et les cassettes audio circulent. SYNTH RAÏ, CHAOUI & STAIFI, les airs traditionnels se mêlent aux nouveaux sons en vogue. À l’occasion de la sortie du disque « Maghreb K7 Club », conçu grâce aux recherches de Péroline Barbet et de Simon Debarbieux, (Sofa Records), qui fait suite au disque « Place du Pont Production, Musiques du Maghreb à Lyon 72 – 98” (FREMEAUX/CMTRA), Flavien Taulelle nous propose un DJ set festif aux grooves rares et éclectiques !

****

Instruments voyageurs

Vernissage 5 novembre à 17h à l’ENM puis à partir de 18h au Rize

Entrée libre, sur réservation

La saison Instruments Voyageurs a été conçue conjointement par Le Rize, le CMTRA et l’ENM. Depuis deux ans, leurs équipes sont allées à la rencontre des Villeurbannais·e·s et ont recueilli les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux. Le parcours d’exposition et la programmation de concerts, ateliers et rencontres proposés durant dix mois, sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires.

Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. L’exposition « Instruments voyageurs » invite à la découverte d’instruments d’ici et d’ailleurs, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels. Veiller à ne pas enfermer les instruments et plus largement la musique dans un genre ou une aire géographique, signifier les circulations et les influences qui les nourrissent, révéler les contextes culturels, les liens symboliques, et les récits intimes qui façonnent ces instruments et leurs représentations sociales : telles sont les enjeux de cette exposition.

Organisé par Le Rize, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes et l’École Nationale de Musique de Villeurbanne

INFOS & RÉSERVATION

Le Rize : 23 rue Valentin Hauy, 69100, Villeurbanne
Accueil renseignements : 04 37 57 17 17

****


Maghreb K7 Club 

Lyon
Périscope
Mar 17 nov
19h30 

Gratuit Maghreb K7 club.
Raï, chaoui et stafi à Lyon-City.
Conférence musicale et scène ouverte 


Lyon, 1985 : la place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière, est le coeur battant des musiques populaires maghrébines de la région. Cette
conférence
, issue d’une longue recherche de terrain menée sur le sujet, sera
jalonnée de nombreuses écoutes d’extraits puisés dans le corpus de K7 produites à Lyon de 1970 à 1990
. Au fil des chansons retrouvées, nous plongerons dans le quotidien des premières générations de migrants et nous nous pencherons sur les étonnantes trouvailles musicales et poétiques dont elles ont été les artisans. On s’intéressera en particulier au parcours des musiciens Rabah El Maghnaoui, Mokhtar Mezhoud, Zaïdi El Batni, Nordine Staifi, Amor Hafsouni et des maisons d’édition l’Étoile Verte, SEDICAV, Mérabet, Bouarfa. Ce sera aussi l’occasion de présenter le vinyle « Maghreb K7 Club : Synth Raï, Chaoui et Staifi » qui exhume quelques perles du genre.
Cette conférence sera suivie d’une scène ouverte avec les principaux musiciens de ce courant musical
synthétique mais roots, lo-fi mais populaire, amateur mais génial. Avec (entre autre et sous réserve) Cheb Mounir, Jemel Diff, Amour Hafsouni, Rabah Driassa, Zitouni, Bourouba, Rabah El Magnaoui …


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75