Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > l'hymne intergalactique de villeurbanne Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

L'Hymne intergalactique de Villeurbanne
Le CMTRA présente « L’hymne intergalactique de Villeurbanne »


DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE L'HYMNE réalisé par Julie Daubié



Un hymne pour Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022 

Le CMTRA est heureux de présenter "L'hymne Intergalactique de Villeurbanne"créé dans le cadre du projet de recherche et d’action culturelle 2021-2022, au croisement des thématiques musicales, linguistiques et pédagogiques.

Le projet de l'Hymne intergalactique de Villeurbanne s'inscrit dans la lignée des précédents projets de recherche-action du CMTRA, et recroise la thématique des appropriations de la ville, de la pluralité culturelle et musicale, vues et vécues par les enfants.

Il a été conçu en collaboration étroite avec l'équipe de l'ENM, l’équipe enseignante de l’école Ernest Renan B (Villeurbanne, quartier Cusset), et s'inscrit, entre autre, dans le cadre de la labellisation de Villeurbanne Capitale française de la Culture en 2022.

Il a conduit dans un premier temps une classe de CM1/CM2 de l'école Ernest Renan B (Villeurbanne, quartier Cusset) à composer, aux côtés d'artistes et d’un chercheur, un hymne interculturel pour la ville. Cette chanson polymorphe a vocation, dans un second temps, à être diffusée dans le but d’être réinterprétée et ainsi continuer à valoriser la diversité culturelle du territoire.


Le déroulement du projet en deux phases :

1. 2021-2022 - LES ELEVES CREATEURS

Entre octobre 2021 et février 2022, la classe de CM1/CM2 de Laurine Chalaye (école Ernest Renan B), s’est faite accompagnée par Gilles Pauget, artite compositeur et chansonnier, ainsi que par Violaine Mercati, musicienne intervenante, dans le but de composer un hymne pour Villeurbanne.

Des séances de débat, de création musicale, d’invention de paroles, mais aussi des ateliers de médiation autour de la thématique des hymnes avec le chercheur Stéphane Vatai, des ateliers autour de la notion d’interculturalité et des pratiques musicales à Villeurbanne, ont permis aux élèves de composer l’hymne. Il a pour ambition, par ses paroles, ses mélodies, rythmes et instruments, de mettre en musique la pluralité culturelle de Villeurbanne.  

Une fois composé, ce nouvel hymne villeurbannais a été arrangé par Jean-Pierre Caporossi, artiste, arrangeur et enseignant à l'ENM, puis transmis à un groupe de musiciens de l’ENM.

Début mai, la classe est venue enregistrer l’hymne au studio de l’ENM accompagnée des musiciens. 

/ découvrez ici très prochainement l'enregistrement... patience ! /  

Le projet a été reçu favorablement par l'équipe de la «Fabrique à Musique», un programme porté par la SACEM en partenariat avec les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture, et le réseau Canopé. Les projets soutenus dans le cadre de ce programme permettent à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les classes pour partager avec les élèves leur quotidien de créateur, et pour créer avec eux une œuvre musicale.  

2. 2022 – 2023 - POUR UN HYMNE INTERCULTUREL : A VOUS DE JOUER !

Si l’enjeu de l’année scolaire 2021-2022 a été la composition d’une « version mère » de l’Hymne de Villeurbanne, le but de l’année prochaine sera la réappropriation de cette version initiale par les élèves, musiciens, chanteurs et habitants de la ville.


Parmi ses caractéristiques intrinsèques, l'hymne possède l'avantage de parler à toutes et à tous, d'être appris facilement et d'être repérable, il est ainsi souvent érigé en symbole d'une nation, d'une institution… ou comme ici d'une ville. Dès lors qu'un premier hymne existe, comment éviter de figer ce qui a été écrit et continuer l'exploration qu'il a permis ? Est-il alors possible de faire exister un hymne de la diversité en gardant sa répétabilité tout en valorisant la pluralité de ses réécritures créatives ?

C’est le défi de l'année à venir.  En prolongeant le travail autour de cet objet sur l’année scolaire 2022-2023, nous souhaitons ancrer l’hymne dans la durée pour laisser la place à la diversification de ses expressions en donnant les outils à toutes et à tous pour en réécrire un bout de texte, un bout de mélodie, un bout de rythme. Un hymne ne vit que par l’usage !

Enfin, ce travail offrira ainsi la possibilité de réflexions collectives autour de ce que fabriquent les hymnes dans nos sociétés, de la portée symbolique de la musique, de son pouvoir de fédération tout autant que de distinction.

Pour cela, le CMTRA est en train de concevoir une mallette pédagogique qui permettra à tous·tes de s’en imprégner mais aussi d’imaginer de nouvelles formes de la chanson. Cette mallette comprendra les paroles de la version initiale composée à Renan B, la musique ainsi qu’un arrangement en kit modulable, les partitions, un dossier documentaire sur les hymnes et un corpus pédagogique proposant des pistes de travail pour réinventer cet hymne tant sur le fond que sur la forme.

  

VENEZ DÉCOUVRIR L'HYMNE EN LIVE LE 21 JUIN !

Quand : 21/06/2022 – 18h

Où : devant l’école Émile Zola – 117 cours Emile Zola, Villeurbanne

Le 21 juin 2022, pour fêter les 40 ans de la Fête de la Musique, Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022, et Lyon piétonnisent tout le cours Emile Zola sur 6,5 km de long.

Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous à cette occasion devant l’école Émile Zola à Villeurbanne pour chanter l’hymne de Villeurbanne « Grandir » composé par la classe de CM1/CM2 de Mme Laurine Chalaye de l’école élémentaire Renan B.

18h : la classe de CM1/CM2 chante l’hymne

18h15 : chant collectif de tous·tes les élèves et habitants·tes qui ont appris l’hymne



  1. Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75