Compte rendu des tables rondes et ateliers participatifs
Suite aux rencontres interprofessionnelles du 25 novembre 2021 à Villefranche-Sur-Saône (69).
Il y a presque un an jour pour jour, le jeudi 25 novembre 2021, le CMTRA, le Cefedem AURA, le CNFPT et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Villefranche Beaujolais Saône réunissaient musicien·es intervenant·es, enseignant·es, professeur·es, directeurs et directrices de conservatoire, étudiant·es, acteurs
et actrices culturel·les, chercheur·ses, responsables de services culturels pour une journée sur la transmission autour de la diversité musicale.
Texte d’introduction
Les « musiques du monde » ont la cote au sein des écoles, « le tour du monde en musique » on en a fait le tour… Pourtant, penser et mettre en œuvre une action d’éducation artistique à destination du jeune public autour de la transmission d’un répertoire de chants dits « traditionnels » ou « d’ici et d’ailleurs » pour ne pas dire « du monde », ne va pas de soi.
En 2019, le CMTRA a initié, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche Beaujolais Saône, un dispositif de transmission de chants recueillis auprès des habitant·es du quartier de Belleroche aux élèves de trois écoles :
la Chorale intergalactique. L’idée est séduisante et accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
Comme plusieurs autres projets réalisés dans la même veine un peu partout en France, elle tend à répondre à une myriade d’objectifs et aspire à ce que les répertoires transmis fassent écho aux patrimoines des habitants, ceci dans la volonté de reconnaître, valoriser les compétences culturelles, musicales, linguistiques des personnes, qui sont peu mis en avant, peu audibles, qui dorment dans un coin de tête ou qui restent dans le cercle privé de la famille, de la communauté.
Mais comment ne pas tomber dans l’écueil d’une juxtaposition de chansons, de cultures, de langues telle une compilation pluriculturelle ? Quel est le liant, qu’est-ce qui met en cohérence l’ensemble d’un répertoire, comment faire résonner ces mondes culturels et musicaux entre eux ? Qu’y-a-t-il en commun entre des chants glanés ? Faut-il faire un choix parcimonieux et lequel ? Sommes-nous sûrs de valoriser les patrimoines des personnes en s’attachant aux répertoires enregistrés ici mais venant d’un ailleurs ? N’y a-t-il pas un risque de stigmatisation en rattachant systématiquement les personnes à un ailleurs ? Quelle valeur ajoutée pour l’enfant, l’élève, du point de vue de ses apprentissages, de sa vie familiale, scolaire, de quartier, de pratiquer le chant à partir de ce type de répertoire ?
Comment veiller, en transmettant un tel répertoire, à ne pas figer un chant, un morceau issu de traditions orales ? Au contraire, comment le faire vivre, le métisser, le réinventer, créer sans trop le dénaturer ? Comment transmettre oralement dans des langues et des rythmes nouveaux ?
Sommaire du compte-rendu
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Présentation
Par le CMTRA
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Un répertoire qui ne manque pas d'airs, les répertoires scolaires et familiaux à travers les âges en France, et leurs enjeux.
Par Gérard Authelain
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Table ronde- « Quels répertoires transmis : pourquoi, comment ? »
Avec la participation de Eric Schirmacher, Anne-Laure Guenoux, Noémi Lefèbvre, Anne-Cécile Nentwig
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Atelier 1 : pratique de création : tradition, transformation et réinvention
Animé par Anne-Laure Guenoux
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Atelier 2 : Le contenu pédagogique des répertoires.
Animé par Charlotte Replat et Fabienne Baudin
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Atelier 3 : Impliquer acteurs et familles : la Chorale intergalactique sous microscope.
Avec le témoignage de Nawel Zenasni et Estella Matutina, Mélaine Lefront, et Maëllis Daubercies
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Quelques éléments de synthèse suite aux discussions de la journée
Reprise des notes de Gérard Authelain
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Conclusion et ouverture
Par Gérard Authelain
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Bibliographie
En savoir plus
Maëllis Daubercies // actionculturelle@cmtra.org // 04 78 70 45 47
Julie Oleksiak // recherche@cmtra.org // 04 78 70 81 75