INFRASONS est une plateforme internet regroupant chants, airs instrumentaux, récits de vie, contes, langues et légendes collectés depuis près d’un siècle sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des sons qui s’expriment et se transmettent dans l’intimité de la famille, des fêtes sur les places publiques, dans les bals ou la solennité des lieux de culte, au travail ou simplement dans la rue, et qui constituent le patrimoine sonore de la région.
Depuis des décennies, collecteur/trices, musicien.nes, ethnologues et passionné.es ont tendu leurs micros vers ce monde sonore. Des milliers d’heures d’enregistrement témoignent de la grande diversité culturelle du territoire. Des répertoires chansonniers de tradition orale d’Ardèche et de Haute-Loire au raï de la Place du Pont à Lyon, du francoprovençal au bambara, de la tarentelle venue d’Italie aux formes improvisées de bourrées d’Auvergne, c’est une richesse immense qui s’offre à nos oreilles.
INFRASONS est aussi une carte interactive, une cartographie du patrimoine sonore qui permet de localiser précisément le point du territoire où a été enregistré chacun de ces sons. De lier le patrimoine sonore au patrimoine bâti, au patrimoine naturel et à l’histoire. De faire résonner ces sons avec les montagnes, les quartiers, les places ou les vallées dans lesquels ils s’expriment, de raconter leur histoire et leurs transformations. Ne nous y trompons pas : il n’est pas question ici de fixer ce patrimoine, de lui attribuer des coordonnées géographiques pour l’éternité, de l’assigner à résidence. Car les infrasons « se propagent très bien dans tous les milieux. [...] Leur source peut donc être très éloignée (centaines à milliers de kilomètres)" On les dit même « omnidirectionnels », ce qui rend « difficile la localisation de l’origine de nombreux infrasons. [source] »
Le patrimoine sonore est plastique et mobile, il voyage et se recompose sans cesse. Pour l’appréhender au mieux, le comprendre et, pourquoi pas, le transmettre, INFRASONS accompagne ces archives sonores de parcours thématiques, de ressources pédagogiques, de dossiers documentaires et d’outils de médiation.
INFRASONS est un projet du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) et de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA).
L’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), travaille depuis plus de 30 ans à collecter et valoriser le patrimoine oral de l’Auvergne, avec la musique pour domaine de prédilection. Depuis une dizaine d’années, les équipes de l’Amta et l’ensemble des centres départementaux, se sont ouvert à l’ensemble du patrimoine immatériel avec les outils combinés de l’archive sonore, de la réalisation vidéo ou du webdocumentaire, en développant une méthode originale en appui sur ses compétences dans le domaine de la collecte du récit de vie. Elle a notamment été, en 2015, labellisée par la Commission Française Nationale de l’Unesco au titre d’ONG “Experte du Patrimoine Culturel Immatériel” et intervient auprès de nombreuses collectivités au sein de projets d’aménagement du territoire, de développement culturel ou touristique à l’écoute des habitants.
Depuis la fusion des régions en 2015, le CMTRA et l’AMTA ont engagé un travail collectif de valorisation des archives du patrimoine oral régional, mutualisant leurs compétences, leurs réseaux et leurs moyens techniques. INFRASONS est l’aboutissement de ce projet partenarial au long cours.
INFRASONS est un projet ouvert et collaboratif. Il a vocation à accueillir des contributions sonores d’autres associations et institutions patrimoniales et de particuliers qui travaillent au quotidien le patrimoine oral. Le réseau documentaire dédié aux archives sonores, coordonné par le CMTRA, sera particulièrement mobilisé pour enrichir les collections valorisées sur la cartographie.
Si vous souhaitez contribuer, cliquez ici
INFRASONS s’appuie également sur les réseaux de lecture publique des territoires de la région. Conçu comme un outil de médiation culturelle, INFRASONS s’installe dans les salles de lecture, et le CMTRA et l’AMTA proposent des formations aux médiateur/trices des structures culturelles et patrimoniales accueillant du public.
Si vous souhaitez contribuer, cliquez ici
INFRASONS est soutenu par la Drac Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de l’appel à projet « Numérisation et valorisation de contenus culturels », la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet « Patrimoines et numériques » et le département de l’Ardèche.
Sahra Halgan
Lyon (69)
Boeuf de musique tradi...
Bronc (69)
BAL À FOND ! Cocanha ...
Viviers (07)
Kabar Maloya Fet Kaf ...
Lyon (69)
Voir tous les événements46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75