Dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 1 septembre 2025
Dans le cadre de ses activités de recherche, de recherche-action et de médiation scientifique, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) – Ethnopôle « musiques, territoires, interculturalités », recrute pour décembre 2025 ou janvier 2026 un·e doctorant·e en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), cofinancé par l’ANRT et le CMTRA pendant 3 ans.
PRESENTATION GÉNÉRALE DE LA STRUCTURE
Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes œuvre depuis plus de 30 ans à la connaissance et à la valorisation des patrimoines musicaux. Il anime un réseau composé de bénévoles, de chercheur·ses, d’archivistes, d’artistes, d’enseignant·es et de professionnel·les de la culture au service des pratiques artistiques, de l’action culturelle, de la transmission et de la diffusion du spectacle vivant. Labellisé Ethnopôle en 2016 par le ministère de la Culture et accrédité au titre de la convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est également un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».
Le projet de l’Ethnopôle est conçu comme un espace intermédiaire permettant de tisser des voies communes de compréhension et d’action à partir de la multiplicité des manières de pratiquer et de raconter les cultures musicales urbaines et rurales d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi le CMTRA s’attache à inventorier, à comprendre et à faire entendre une diversité de pratiques culturelles tout en prônant une réactualisation constante de ce qui fait patrimoine dans une logique de mise en œuvre des droits culturels.
Le CMTRA est organisé en gestion collégiale, visant à un nouvel équilibre de partage des responsabilités entre les membres du bureau, les salariés, le CA. Cette collégialité favorise la concertation et les modes de décision au consentement.
DOMAINES ET AXES DE RECHERCHE PROPOSÉS
Le CMTRA est particulièrement favorable à la pluralité des entrées disciplinaires dans ses thématiques de recherche. C’est pourquoi toutes les sciences humaines et sociales peuvent a priori trouver leur place dans son programme d’étude. La liste suivante est par conséquent indicative :
• Sciences historiques : histoire politique, sociale, culturelle et économique...
• Sciences de l’espace : géographie rurale, urbaine, sociale, culturelle et économique…
• Sciences sociales : sociologie, anthropologie/ethnologie, psychologie sociale, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences du langage, information-communication…
• Sciences des arts, lettres et littérature, musicologie, ethnomusicologie…
Même si les doctorats restent ancrés dans des disciplines universitaires, le CMTRA sera attentif à des propositions s’inscrivant dans une pluridisciplinarité. Le CMTRA est particulièrement intéressé par des projets de thèse qui s'inscrivent dans des démarches d'écritures alternatives en sciences sociales ou de recherche-création. Le projet de thèse devra être à la fois suffisamment précis pour que l’on puisse évaluer sa pertinence et sa faisabilité, tout en restant synthétique. De manière indicative, il pourra faire entre 5 et 10 pages (voir les détails du dossier complet à fournir ci-après).
Les candidat·e·s sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il s’inscrit dans au moins un des champs de réflexion propres au CMTRA et qu’il concerne le territoire Rhône-alpin (ou qu’il inscrit le territoire Rhône-alpin dans une démarche comparative).
FONCTIONS ET TÂCHES
Sous la co-responsabilité d’une part de son école doctorale, de son laboratoire de recherche et de son·a directeur·rice de thèse et d’autre part du Conseil d'Administration du CMTRA et de son Bureau et de la coordinatrice de la recherche, le ou la doctorant.e en CIFRE effectuera les missions suivantes, étroitement liées au sujet de sa thèse :
● Effectuer des recherches en vue de la rédaction d’une thèse de doctorat
- Problématiser un sujet de recherche
- Conception de formats et de méthodologies spécifiques
- Recherches de terrain
- Recherches bibliographiques
- Rédaction
- Conception et réalisation de formes de valorisation et restitution
- Intégration de ces travaux de recherche à la médiation et programmation culturelle du CMTRA
- Présentation de l'avancée des travaux de recherche auprès du Conseil scientifique et/ou à participer au conseil scientifique
● Participer aux activités du CMTRA en lien avec le travail de thèse :
- Renforts ponctuels sur les missions des recherches, documentations, actions, médiation et/ou valorisation des projets pluriannuels de recherche-action ou des fonds d’archives du CMTRA,
- Co-conception et co-organisation de temps de médiation scientifique (conférences musicales, tables rondes, journées d’études ou autres rencontres…)
- Représentation des recherches en cours dans des réseaux scientifiques et professionnels
- Alimentation des espaces de communication autour de ses sujets de recherche (blog hypothèse, site du CMTRA, site spécifique aux projets, Infrasons, Sons du mois…)
● Participer aux dynamiques transversales du CMTRA, partagées avec les autres membres de l’équipe
Accompagnement des réflexions et des orientations de développement du CMTRA, notamment du programme scientifique et culturel triennal, participation aux principaux évènements organisés par l’association.
PROFILS SOUHAITÉS
Prérequis :
- Cursus diplômant (Master 2) en sciences humaines et sociales avec une note minimum de 14/20 au mémoire de master.
Compétences :
- Connaissance des méthodes d’enquête, de conduite d’entretien et de collectage
- Connaissance des musiques et danses traditionnelles et/ou du monde
- Appétence pour les projets d’éducation artistique et culturelle, de recherche-action
- Expériences dans le spectacle vivant et/ou dans l'associatif appréciées
Qualités :
- Capacité d'analyse et synthèse, maîtrise de l'expression écrite et orale
- Capacité à travailler en autonomie et intérêt pour les fonctionnements coopératifs
- Capacités relationnelles
- Rigueur
*Une disposition au travail en équipe est particulièrement requise, dans la mesure où le·a doctorant·e travaillera en collaboration avec tous les membres de l’équipe du CMTRA. Etant organisé en gestion collégiale, visant à un équilibre de partage des responsabilités entre les membres du bureau, les salariés, le CA, le CMTRA favorise la concertation et les modes de décision au consentement.
CONDITIONS
Type de Contrat : Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) signé par le CMTRA et le laboratoire de recherche
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Durée : 3 ans
Rémunération : selon la réglementation en vigueur pour les contrats CIFRE
Lieu de travail : 46 cours du Docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
Possibilité de télétravail partiel
Permis B et véhicule personnel appréciés
CRITERES DE SELECTION
Le CMTRA mettra en place un comité de sélection issu principalement de son conseil scientifique.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont les suivants :
▪ La qualité du projet de thèse (nouveauté, originalité, faisabilité…),
▪ Sa pertinence au regard des problématiques propres au CMTRA-Ethnopôle « Musiques, territoires, interculturalité » et du territoire Rhône-alpin comme sujet d’études,
▪ La motivation du ou de la candidat·e à s’insérer au sein d’un équipement culturel pluriel.
Les candidat·es seront pré-sélectionné·es sur dossier puis elles ou ils seront auditionné·e·s lors d’un entretien au cours duquel la motivation et les compétences recherchées seront évaluées.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Les candidat·e·s doivent fournir les documents suivants :
- la fiche de candidature complétée (voir le pdf)
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation
- une description du projet de thèse (25 000 caractères maximum, bibliographie comprise). Le projet fera état de son adéquation avec une ou plusieurs des problématiques travaillées au CMTRA-Ethnopôle
- une lettre de recommandation émanant du.de la directeur.rice de thèse pressenti.e
- une lettre de recommandation émanant du.de la directeur.rice de mémoire de master si différent.e
- copie du diplôme de Master ou document signé par le directeur ou la directrice de mémoire attestant de la date prévisionnelle de soutenance
Les dossiers de candidature sont à envoyer à recherche@cmtra.org au plus tard le 1 septembre 2025 à minuit.
CALENDRIER
Date limite de remise des dossiers de candidature le 1 septembre 2025 à minuit.
Entretiens pour les candidats pré-sélectionnés le mercredi 24 septembre.
Recrutement en CDD par le CMTRA en décembre 2025 ou janvier 2026.
RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS
JULIE OLEKSIAK
Coordinatrice de la recherche
recherche@cmtra.org
04 78 70 81 75