Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association labellisée Ethnopôle, qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la régionAuvergne-Rhône-Alpes. L’association anime des commissions et des réseaux autour de la pratique, de l’étude et de la transmission des musiques du monde et des cultures de l’oralité. En tant qu’Ethnopôle, l’association est par ailleurs un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ». [https://cmtra.org/].
Le CMTRA est organisé en gestion collégiale, visant à un nouvel équilibre de partage des responsabilités entre les membres du bureau, les salariés, le CA. Cette collégialité favorise la concertation et les modes de décisionau consentement. Un certain nombre de fonctions sont ainsi transversales et assurées collectivement comme la représentation de la structure, la conception d’un plan d’action pluriannuel ou encore les arbitrages opérationnels.
Le ou la coordinateur·rice général·e anime la dynamique d'équipe, soutient et accompagne les salarié(e)s dans l'organisation et la gestion quotidienne du travail. Il·elle assure la mise en cohérence de l'ensemble des activités. Il·elle veille à l'adéquation entre la mise en œuvre des projets et les ressources disponibles
(humaines et budgétaires). Par délégation du bureau, il·elle assure la gestion courante des ressources humaines et porte la responsabilité de la gestion financière et administrative générale de l'association.
Sous la responsabilité du Conseil d'Administration et du Bureau, en lien étroit avec la coordinatrice de la recherche, le ou la coordinateur·rice général·e effectuera les missions suivantes :
Issu du secteur culturel, vous disposez d'une expérience d’au minimum 3 ans sur un poste similaire et/ou sur des missions de coordination, de direction ou de responsabilité administrative.
Capacité à travailler de manière autonome et dans un contexte de gestion collégiale, qui privilégie la coopération et la prise de décision collective
Gestion comptable, budgétaire, éventuellement contrôle de gestion.
Bonnes qualités relationnelles et d’animation d’équipe.
Connaissance du secteur culturel et intérêt pour les musiques traditionnelles et du monde et pour les droits culturels.
Connaissance de la législation du travail et du droit associatif.
Aptitude à porter les valeurs, l’éthique, et la stratégie du CMTRA, tant en interne qu’auprès des partenaires institutionnels
Contrat : 35 heures hebdomadaires en CDI
Rémunération : Groupe G de la Convention Collective Éclat (Animation), indice 375, tickets restaurants
Lieu : 46 cours du Docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
Possibilité de télétravail partiel
Permis B et véhicule personnel appréciés
Date de prise de fonction souhaitée : lundi 1er septembre 2025
Entretiens : 1er entretien mardi 22 et mercredi 23 juillet 2025 / 2ème entretien lundi 28 juillet 2025
Candidatures à envoyer jusqu’au 14 juillet 2025 inclus
CV + lettre de motivation à coordination@cmtra.org
Stage de Musique Tradi...
Saint-nicolas-la-chapelle (73)
En bal l'été - bal f...
La tour-du-pin (38)
Polyphonies corses - S...
Creys-mepieu (38)
Tarant3lla
St romain en gal (69)
Voir tous les événements46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75