Concert
musique, archives
Le 19 octobre 2023 à 19h00
Francheville (69)
Prix libre
Présentation de la création sonore de Péroline Barbet La Piérotta suivi du concert de Crimi.
Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir. L'identité de Crimi mélange le sentiment des antiques chansons siciliennes avec celui du raï algérien, augmentée par les influences éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval. Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d'époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde interculturel d'aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=Vj_L4DEq9HM&ab_channel=Crimi
La Piérotta (création sonore)
Elle chantait dans les bois
Au printemps 1956, le collecteur Sergio Liberovici, parcourt le Val de Cogne en Vallée d’Aoste. Il commence ses enregistrements à l’Hôtel Grivola. La chanteuse qui s’exécute devant lui est une dame de Cogne, Henriette Guichardaz, qu’on surnomme dans le village, La Piéròtta. Pour lui, elle exécutera cinq chants.
Péroline Barbet interroge la trace et tend son micro vers la mémoire orale des lieux. Avec ces archives musicales comme point de départ du voyage, elle propose un portrait sonore où il est question d’amour et d’abandon, de délivrance et d’exorcisme par le chant. Au-delà de la trajectoire individuelle, ce documentaire rend hommage aux femmes de Cogne et de Gimillan ; à la survivance et à la force de leur chant.
Participation à prix libre
bar et petite restauration
ATTENTION NO CB
Nom : Les Grandes Voisines
Adresse : 40 avenue de la table de pierre 69340 Francheville
Email : bonjour@lesgrandesvoisines.org
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75