Concert, Animation, Conférence, Rencontre, Autre
musique, chant, langue
Du 17 au 18 mai 2025 à 09h30
SOLEYMIEU (38)
180 euros (160 euros réduit)
Bonjour,
Ce stage s’adresse aux chanteurs ayant déjà une expérience dans la pratique du chant corse dans ses multiples formes (séculaires ou contemporaines) a cappella et/ou accompagné par des instruments, mais si vous avez une pratique d'autres polyphonies traditionnelles (Géorgiennes, Bulgares, etc) vous pouvez vous inscrire sans problème. L’expérimentation sera abordée dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à un "type d'écriture".
Lorsque l'on chante, bien plus que les cordes vocales, c'est notre corps tout entier qui entre en vibration. C'est pourquoi nous considérons l'art du chant comme une discipline corporelle et le corps comme un instrument de musique.
L’association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage rapprochant le travail du corps, de la voix et du son autour du corpus des chants corses.
Nous souhaitons ainsi faire partager l’envie, le plaisir et l’étonnement de produire des chants polyphoniques en parfaites résonances harmoniques.
Pour ce travail, nous mettrons à profit l’unité du groupe, l’écoute et la bienveillance.
LE PROGRAMME
Re découverte, précision, confirmation et approfondissement de la pratique du chant traditionnel corse par la sensibilisation à la résonance naturelle, la projection sonore, la technique de l’ornementation, de l’improvisation modale et de son accompagnement aux moyens de petites percussions occasionnellement.
Les chants abordés auront un lien avec un thème : l’eau, la terre, le ciel, l’amour, etc. Ils seront de forme profane mais aussi sacrée.
Nous travaillerons l'art du « versu » de chaque monodie transmise oralement de préférence et les procédés de mise en résonance des différentes voix.
Nous travaillerons des formes de polyphonies à 2, 3 et/ou 4 voix.
Nous travaillerons l’écoute des intervalles, l’ornementation et la gestion du souffle.
Nous aborderons les notions d’intervalles
Télécharger le programme de Polyphonies corses - Stage de transmission
Nom : ARAUTOLI
Adresse : 16 chemin de le Roche 38460 SOLEYMIEU
Email : arautoli@gmail.com
Téléphone : 0781277635
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75