Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > a faire > cours > stage de chants du languedoc Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Stage de Chants du Languedoc

chant
Du 24 au 26 avril 2026
Lyon (69)
100-80€

! Le stage débutera le vendredi 24 avril à 19h !
Il est le deuxième volet d'un diptyque autour des polyphonies d'Occitanie.

La culture occitane s’exprime aujourd’hui en grande partie par le chant, qui n’a jamais subi de coupure dans sa transmission. De nouvelles générations, de nouvelles personnes issues de d’horizons divers s’initient à cette pratique vocale imminemment sociale et inclusive. L’aspect sonore est de toute première importance ; chaque personne est invitée à sonoriser sa voix parlée, sa voix habituelle, à ne pas chercher une voix factice. Les espaces de résonance, les sensations de vibrations élargies, sont favorisés, afin de ne pas serrer ou forcer l’appareil vocal. Les connexions vocales et la recherche d’un timbre riche enharmonique, avec une émission souple, permettent d’enrichir le son collectif.

Les répertoires sont issus de la transmission orale, sur la base de la pratique actuelle vivante et également de nombreux collectages de chanteuses et chanteurs de diverses régions, des Pyrénées Occitanes(et également Catalanes) jusqu’aux Landes, du Pays toulousain et albigeois au Rouergue et Quercy.

ANNE ENJALBERT

est née et a grandi dans une famille du Ségala rouergat, où elle est baignée par la langue occitane, le chant et la danse traditionnelle. Elle pratique depuis plus de vingt ans le chant des répertoires traditionnels, de la polyphonie pyrénéenne au répertoire du Rouergue et du Haut-Languedoc qu'elle affectionne.

Elle se produit régulièrement avec le trio "Albada" avec Pascal Caumont et Lutxi Achiary, explorant les répertoires solistes et polyphoniques en occitan ; ainsi qu'avec l'ensemble vocal polyphonique "Estelum" dédié aux chants sacrés et rituels et à la création en occitan et catalan.Elle est attachée à la fonction sociale du chant traditionnel et à sa transmission. Titulaire du Diplôme d'Etudes Musicales en musiques traditionnelles, spéciali

 

 

personne référente

Mathis PORRACCHIA
diamelo@mailo.com
0772237374

LIEU

Nom : Chapelle Saint-Bruno

Adresse : 9 Impasse des Chartreux 69001 Lyon

sur le web

Site internet

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75