chant
Du 25 au 26 mai 2024
Porte des Bonneveaux (38)
180€ tout compris (pédagogie 120, hébergement 30, repas 30)
Vincent Tournoud est chanteur, sophrologue et transmetteur du chant diphonique. Il s’est formé auprès de N. Sengedorj en Mongolie. Il développe une méthode basée la prise de conscience des harmoniques et résonances de la voix à travers des exercices subtils de concentration, de posture, d’écoute et de vocalisation. La notion de paysage sonore vécu comme ancrage premier est un élément fondateur de sa pédagogie. Son travail sur le spectre vocal s’accompagne de conseils individualisés. Il vise un timbre riche, une attention consciente au son, une atténuation des tensions permettant un plus grand rayonnement de la voix, seul et en polyphonie.
PROGRAMME :
- Immersion dans le paysage sonore extérieur, recherche de notre ancrage corporel et spirituel. Le bourdon vocal comme vibration organique et structurante.
- Exercices d'écoute dite « spectrale », orientation de l’oreille vers les harmoniques du son, travail sur la richesse du timbre et son équilibre.
- Techniques de modulation en diphonie pour faire émerger les harmoniques du timbre et produire des mélodies d'harmoniques (chant harmonique).
- En parallèle, travail sur les timbres gutturaux mongols : khöömii (voix pressée), kharkhiraa (utilisation des fausses cordes vocales), sygyt (voix dite « sifflée »).
- Expérimentation des effets de résonances extérieures (lien aux lieux et à l'architecture, chapelle, coupole..). Nous irons pratiquer dans un château à la résonance bien particulière.
- Tout au long du stage : passages individuels et retours d’expériences.
Vincent Tournoud
vincent.tournoud@gmail.com
0607068664
Nom : Comelle
Adresse : Impasse des citées 38260 Porte des Bonneveaux
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75