Musique française : musiques traditionnelles, folk, autre
France : auvergne / Europe : suède / Afrique de l’ouest : burkina faso, mali / Asie de l’est (Extreme-Orient) : chine
concert, cours et stage, intervention pédagogique
Parmi les pionniers du folk français (Groupes La Bamboche, Mélusine, Folk-Club La Chanterelle…), Jacques Mayoud a choisi dès les années 80 des routes créatives ouvrant les musiques traditionnelles à la chanson, au théâtre, aux rencontres inter-traditions et inter-genres. Il a aussi, avec sa mère Renée Mayoud, participé au renouveau de la création de chansons avec les enfants : plusieurs de ses chansons sont chantées dans les écoles de France.
Résolument folk et multi-instrumentiste (violon, guitare, mandole, sanza, flûte harmonique, petites percussions…), Jacques Mayoud offre une musique citoyenne du monde à l'écriture à la fois poétique et engagée. S'il est toujours attaché au répertoire français et québécois, ses voyages et rencontres ont fait se tourner son écoute et ses créations aussi bien vers la Scandinavie ou le Burkina Faso que vers la Chine ou l'ancienne Perse…
En plus de quarante années d'expérience, il a acquis une belle maturité qu'il partage volontiers. Parallèlement à la scène, il anime des formations professionnelles et des conférences-concerts sur l’écoute des musiques du monde. Il accompagne également musiciens ou groupes amateurs et professionnels dans le travail rythmique, le jeu d'ensemble et le rapport au public.
Il fait vivre, avec sa compagne et l'association la nOte bleue, un lieu d'accueil et de création dans sa maison-atelier d'artiste près de Vienne, en vallée du Rhône.
Jacques Mayoud
06 79 85 46 97 / jacques.mayoud@wanadoo.fr
53 chemin de la Roue
38121CHONAS L'AMBALLAN
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75