Musiques du monde : arabo-andalouse, châabi, malhun
Maghreb
concert, bal, spectacle, événement, intervention pédagogique
Nouiba est une formation lyonnaise composée de musiciens et chanteurs, et pratique un style de musique traditionnelle et populaire du Maghreb: le Chaabi.
Issu de la musique arabo-andalouse, ce genre musical où se complètent créations et improvisations, trônait dans les fins fonds des Casbahs animant des veillées et des fêtes familiales. Les chants du chaabi se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux fiévreusement actuels. Ils portent sur les joies et les tourments de l’amour, la nostalgie, les difficultés de la vie quotidienne et l’exil.
On y trouve des instruments orientaux de la musique arabo-andalouse et d’autres venus du classique occidental ; le mandole reste l’instrument essentiel de ce style de musique.
Le cocktail des instruments traditionnels, enflammés par la variété des voix, constitue l’originalité du répertoire du groupe qui fusionne les mélodies chaleureuses et colorées du Chaabi, Melhoune, Haouzi, Malouf Algérien, Marocain, Tunisien et Judéo-arabe, dans une ambiance festive et poétique.
Nouiba, synonyme de « petite nouba » ou « fiestita », brise les frontières des modes de la nouba et cherche également à nouer des liens avec d’autres styles de musique comme la musique flamenca (projet avec la compagnie Anda Jaleo) et les musiques traditionnelles d’Europe (projet Chaabalkane).
Le répertoire du groupe est porté par Aurélie Tissot au Qanun (cithare sur table), Siham Moulali-Gaton au chant et au Tar (tambourin), Nacer Hamzaoui au chant et au Mandole, Aurélie Albaret au Violon, et Mohamed M’sahel au chant et à la derbouka.
Voir la plaquette de présentation
TISSOT
06 28 32 03 35 / AURELIE
4 QUAI ARLOING
69009LYON
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75