Musiques du monde : bossa-nova
Amérique latine : brésil
concert, spectacle
Un petit bar sur une immense plage bordée de cocotiers, boire une água de coco à Ipanema, voir le soleil se coucher sur le corcovado, déguster des caipirinhas sur Copacabana puis sentir la terre tourner… Voici le cadre de Zona Sul.
À Rio de Janeiro, la zona sul désigne les quartiers sud de la ville : Leblon, Ipanema, Copacabana… La zona sul est aussi le lieu où est née la Bossa-Nova dans les années 50. Dans les bars et les clubs d’Ipanema se fréquentaient des noms tels que Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Joao Gilberto ou encore Baden Powell. C'est à cette époque et dans ces quartiers qu'est né ce nouveau genre à la rencontre de la samba et du jazz.
Zona Sul revisite le style Bossa-Nova mais aussi la MPB (música popular brasileira) et fait quelques incursions dans des musiques du Nordeste comme le frevo, le forró et la marchinha… Quelques standards de l'époque sont exploités mais l'ensemble du répertoire présente des morceaux beaucoup moins connus du grand public et confère une certaine fraîcheur
au spectacle.
Le caractère intimiste, la subtilité et la finesse de la Bossa-Nova sont l'essence de Zona Sul, néanmoins les rythmes entraînants ne peuvent laisser de marbre l'auditoire qui se surprendra parfois à danser…
Le groupe peut se produire en formule duo, trio ou bien quartet.
Mylène Dennery
0688264678 / contact@bresil-volcanique.fr
Maison de Quartier de Saint Jacques, rue Baudelaire
63000Clermont-Ferrand
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75