Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > diffusion > le cmtra s'invite au festival du péristyle
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le CMTRA s'invite au festival du Péristyle
Concerts de Mafila Ko et de Merline Trio

Malgré l’annulation de la 24ème édition de son festival emblématique Les Jeudis des Musiques du Monde, le CMTRA s’associe à l’Opéra Underground à l'occasion de 4 soirées de concert pour faire résonner les musiques du monde au Péristyle.

Ces soirées s'inscrivent dans le cadre du festival du Péristyle, organisé par l'Opéra Underground, à Lyon, du 13 juillet au 4 septembre 2020.
Le festival a dû réinventer sa programmation afin de pouvoir maintenir une programmation estivale et propose donc une saison souterraine, pensée en complicité avec de nombreux acteurs culturels lyonnais et à l'image de notre nouvelle réalité : un Péristyle qui aura lieu dans un monde mi-physique et mi-virtuel.
Il n'y aura donc pas de scène extérieure et les musiciens joueront en direct, en souterrain, depuis l'amphithéâtre de l'Opéra Underground, sans public physique. Le son et l'image seront relayés sur le péristyle, et diffusés en livestream sur plateformes numériques. Le public sera présent, sur le péristyle, lui, en mode terrasse, à quelques mètres à peine des souterrains de l’Opéra.

CONCERTS DE Mafila Ko

Musique d’Afrique de l’Ouest / Irlande / Jazz
Lundi 27 et mardi 28 juillet 2020
19h et 21h
Gratuit

Trois musiciens aux cultures apparemment différentes ont trouvé un terrain d’entente facilité par leurs parcours voisins. Leur répertoire a été composé spécifiquement pour Mafila Ko, et comprend des éléments de musique mandingue, représentée par la kora et le Ngoni de Adama Koeta, de musique traditionnelle irlandaise, avec les uilleann pipes et flûtes irlandaises de Julien Desailly , et la contrebasse de Julien Moneret, habitué des contextes jazz et expérimentaux. Une virtuosité et un cosmopolitisme au service de la pure création musicale.
Groupe accompagné en 2020 par le CMTRA et son réseau professionnel dans le cadre de la Sélection régionale des musiques du monde.




CONCERTS DE Merline Trio

Musiques scandinaves et balkaniques
Lundi 24 et mardi 25 août 2020
19h et 21h
Gratuit

Merline réussit à établir un axe Bulgarie-Suède, peu évident aux néophytes que nous sommes, mais pourtant tout à fait convaincant. Le tapan bulgare soutient les accents scandinaves, et les cordes frottées du violoncelle se mélangent aisément aux harmoniques du nyckelharpa suédois. La richesse harmonique et rythmique de la musique et l’intelligence euphonique des arrangements contribue à l’aspect naturel d’une musique profondément originale.
Jenny Demaret s'est formée en Suède à l'Institut Erik Sahlström, seule école consacrée au nyckelharpa - un instrument traditionnel apparenté à la vielle. Élodie Poirier a étudié la musique médiévale à la Haute École de Musique de Genève et le percussionniste, Jérôme Salomon, élève du maître de tombak iranien, Pedram Khavarzamini, est spécialiste des musiques traditionnelles de l'Orient lointain et proche.





Infos pratiques

Horaires : à 19h et 21h
Lieu : 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon
Gratuit
Pour découvrir toute la programmation du festival du Péristyle et pour plus d'informations pratique, cliquez ici.



Soirée organisées en partenariat avec l'Opéra Underground




logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75