Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > les ateliers du réseau des archives sonores > des plateformes pour quoi faire ?
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Des plateformes pour quoi faire ?
Usages et enjeux des outils numériques de valorisation du patrimoine.

Depuis plusieurs décennies, on a vu fleurir sur internet un grand nombre de plateformes numériques destinées à valoriser la diversité des patrimoines culturels matériels et immatériels. Entendues ici dans une acception large, à savoir comme des interfaces, des espaces d’intermédiations numériques entre des acteurs culturels et la grande catégorie des « publics », ces plateformes patrimoniales ont été investies par une multitude d’acteurs. Encouragés par les possibilités techniques du web participatif et par les pouvoirs publics qui ont fait du numérique un axe prioritaire du soutien aux acteurs de la culture et du patrimoine, de nombreux musées, centres d’archives, associations d’éducation populaire ou collectivités territoriales y voient un moyen de valoriser auprès du plus grand nombre une grande diversité d’éléments culturels.

La crise sanitaire actuelle et les périodes de confinement qui ont émaillé les derniers mois ont encore renforcé l’idée qu’Internet constitue un lieu privilégié de découverte des patrimoines et des cultures. En mars 2020, le ministère de la Culture et de la Communication lance ainsi la plateforme #Culturecheznous «qui regroupe l’exceptionnelle offre culturelle numérique permettant de faire venir la culture à domicile ».

Au regard du développement récent de tels projets numériques, de leur place dans les politiques culturelles et des discours s’y rapportant, il convient d’interroger les enjeux et les usages de ces outils de valorisation du patrimoine. Comment et par qui sont-ils conçus ? Quels objectifs poursuivent-ils et à qui s’adressent-ils ? Comment s’articulent-ils avec les actions « physiques » de médiation culturelle et comment les habitants s’en emparent, ou non, dans les territoires ? Comment tentent-ils de répondre aux enjeux de la participation citoyenne en mettant à contribution les usagers ?

Pour répondre à ces questions, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) invite chercheur.ses, étudiant.es et professionnel.les du patrimoine et de la médiation à une matinée d’échange sur les usages et les enjeux des outils numériques de valorisation du patrimoine.


Programme

10h30-12H : Table Ronde "Des plateformes pour quoi faire?" 


  • Modération :
  • Nicolas Navarro, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, laboratoire ELICO - Lyon 2

  • Intervenant.es : 
  • - Ulrich Fischer, Expert médias interactif, créateur de l'application Traverse.
  • - Laurence Bailly, Responsable du service Patrimoine Culturel et de la plateforme Patrimoine(s) du département de l'Ain.
  • - François Raboteau, directeur d'Archipop, Entrepôt & Manufacture d'Archives cinématographiques des Hauts-de-France

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE


Pour en savoir plus sur les ateliers du réseau documentaire et les collections sonores du CMTRA, contactez Camille Frouin / collections@cmtra.org / 04 78 70 81 75
logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75