Qu’ont en commun le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, régions apparemment bien différentes, pour présenter ensemble cet Atlas Sonore consacré au Pays de Cèze ?
Tout d’abord, une zone commune où Gardois, Lozériens et Ardéchois se reconnaissent et se disent avant tout "Cévenols", au-delà de l’arbitraire des découpages départementaux et régionaux. C’est la raison d’être de ce disque, et du travail de collectage qui l’a précédé.
Mais il existe entre les deux régions d’autres liens, d’autres symétries. Symétrie de montagnes, entre Alpes et Pyrénées pour s’élever à la rencontre des autres, derrière des frontières savoyardes ou catalanes qui n’en sont pas. Partage partiel d’un Massif Central, où la mémoire d’hier et d’avant-hier semble mieux résister qu’ailleurs aux marées et aux vents de la modernité. En commun aussi les eaux d’un þeuve, qui du Léman à la Camargue, guide et entraîne les hommes et leurs cultures vers une Méditerranée plurielle.
Régions paradoxales et composites, urbaines et rurales, en même temps ouvertes sur l’Europe et le monde, et soucieuses d’afÞrmer leurs multiples particularités locales. Les musiques et cultures de l’identité y côtoient celles de la rencontre et du métissage, où se rejoignent souvent enracinement et migration, et où tradition et création construisent en permanence une culture en mouvement, souvent marquée par la présence de la nature.
La coopération des deux Centres régionaux de musique traditionnelle n’est pas le fruit d’un hasard de lieux et de personnes, mais l’expression d’une volonté commune de célébrer, par la musique, le chant et la parole, l’alliance du vocal et de l’universel, et de rappeler qu’en géographie comme en musique traditionnelle, le Causse, la rivière ou la vallée la plus petite contribuent à la vie et à la mémoire du monde entier.
Philippe Fanise
Directeur du Centre Languedoc-Roussillon
des Musiques et Danses Traditionnelles
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75