Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > 5e journées des musiques du monde Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

5e Journées des Musiques du Monde
Rencontres interprofessionnelles, colloque et showcases

5e Journées des Musiques du Monde 

à Grenoble (38)
jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023

Rencontres interprofessionnelles, colloque et showcases

Pour son grand rendez-vous professionnel dédié aux musiques du monde, le CMTRA fédère les énergies autour des enjeux de la création artistique, de la diffusion et de la recherche scientifique.

Ouvertes aux professionnel·les (artistes, programmateur·rices, producteur·rices, journalistes, chercheur·euses, archivistes...) et aux étudiant·es, ces journées offrent un programme riche en conférences, ateliers, speed-meetings et concerts en partenariat avec les Détours de Babel, la FAMDT, Zone Franche et plusieurs structures iséroises.

Profitez de l'occasion pour découvrir en concert les groupes lauréats de la Sélection régionale 2023 du CMTRA : Aïtawa, Ramdam Fatal, Yeni Gayda, ainsi que le projet Bande Passante quartet.

Focus thématique :
 
Pendant deux jours, penseur·ses et acteur·rices des musiques du monde prendront le temps de la discussion avec l’objectif de nourrir aussi bien les pratiques professionnelles que les réflexions scientifiques autour d'enjeux actuels, dont un focus thématique :

A l'écoute des nouvelles passions musicales
Le rapport à la musique est socialement, culturellement, historiquement, géographiquement et même économiquement construit. En se mettant à l’écoute des émotions musicales dans leur diversité, ces journées de rencontres visent à interroger les « passions musicales » contemporaines : les goûts musicaux ne sont pas les mêmes en fonction des générations, des cultures, des références, des histoires familiales ou personnelles, alors, comment dialoguer autour de la musique à partir de ces différences ?


Inscription

Inscription gratuite via le formulaire en ligne : 

ProgrAMME

 
9H30 : Accueil café au Théâtre Sainte Marie d'En Bas - récupération des badges et programmes

Au Théâtre Ste Marie d'En Bas

ESPRIT D’OUVERTURE ET PASSIONS ILLÉGITIMES : COMMENT CONSTRUIRE ET DÉCONSTRUIRE
LE « BON GOÛT » DANS LES MUSIQUES DU MONDE ?

Les acteur·rices des musiques du monde font le pari que tout le monde puisse être ému par des musiques inhabituelles, des musiques lointaines, qui contredisent les habitudes d’écoute. Mais cette ouverture concerne-t-elle toutes les musiques ou certaines sont-elles illégitimes dans notre secteur ? Qui partage des découvertes musicales ? Comment s’acquière le sentiment de légitimité à parler des musiques et à les programmer ? Quelle place pour les goûts du public dans la programmation musicale, entre démagogie et attention aux droits culturels ?

- Olivia Duffoux, responsable culturelle et programmatrice du tiers-lieu Les Grandes Voisine (Francheville) 

- Soro Solo,  journaliste, chroniqueur, producteur radio (l'Afrique enchantée, l'Afrique en Solo, France Inter, RFI…)

Sandrine Le Coz, anthropologue de la musique, EHESS/Centre G. Simmel, écrit une thèse sur Les gate-keepers de l'industrie musicale
Emilie Dalage, professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lille (laboratoire Geriico), elle porte le projet Radio Fréquences Monde 
Animée par Jeanne Lacaille, Journaliste et productrice radio (NOVA, France Inter…)