Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > 5e journées des musiques du monde Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

5e Journées des Musiques du Monde
Rencontres interprofessionnelles, colloque et showcases

5e Journées des Musiques du Monde 

à Grenoble (38)
jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023

Rencontres interprofessionnelles, colloque et showcases

Pour son grand rendez-vous professionnel dédié aux musiques du monde, le CMTRA fédère les énergies autour des enjeux de la création artistique, de la diffusion et de la recherche scientifique.

Ouvertes aux professionnel·les (artistes, programmateur·rices, producteur·rices, journalistes, chercheur·euses, archivistes...) et aux étudiant·es, ces journées offrent un programme riche en conférences, ateliers, speed-meetings et concerts en partenariat avec les Détours de Babel, la FAMDT, Zone Franche et plusieurs structures iséroises.

Profitez de l'occasion pour découvrir en concert les groupes lauréats de la Sélection régionale 2023 du CMTRA : Aïtawa, Ramdam Fatal, Yeni Gayda, ainsi que le projet Bande Passante quartet.

Focus thématique :
 
Pendant deux jours, penseur·ses et acteur·rices des musiques du monde prendront le temps de la discussion avec l’objectif de nourrir aussi bien les pratiques professionnelles que les réflexions scientifiques autour d'enjeux actuels, dont un focus thématique :

A l'écoute des nouvelles passions musicales
Le rapport à la musique est socialement, culturellement, historiquement, géographiquement et même économiquement construit. En se mettant à l’écoute des émotions musicales dans leur diversité, ces journées de rencontres visent à interroger les « passions musicales » contemporaines : les goûts musicaux ne sont pas les mêmes en fonction des générations, des cultures, des références, des histoires familiales ou personnelles, alors, comment dialoguer autour de la musique à partir de ces différences ?


Inscription

Inscription gratuite via le formulaire en ligne : 


ProgrAMME

 
9H30 : Accueil café au Théâtre Sainte Marie d'En Bas - récupération des badges et programmes

Au Théâtre Ste Marie d'En Bas

ESPRIT D’OUVERTURE ET PASSIONS ILLÉGITIMES : COMMENT CONSTRUIRE ET DÉCONSTRUIRE
LE « BON GOÛT » DANS LES MUSIQUES DU MONDE ?

Les acteur·rices des musiques du monde font le pari que tout le monde puisse être ému par des musiques inhabituelles, des musiques lointaines, qui contredisent les habitudes d’écoute. Mais cette ouverture concerne-t-elle toutes les musiques ou certaines sont-elles illégitimes dans notre secteur ? Qui partage des découvertes musicales ? Comment s’acquière le sentiment de légitimité à parler des musiques et à les programmer ? Quelle place pour les goûts du public dans la programmation musicale, entre démagogie et attention aux droits culturels ?

- Olivia Duffoux, responsable culturelle et programmatrice du tiers-lieu Les Grandes Voisine (Francheville) 

- Soro Solo,  journaliste, chroniqueur, producteur radio (l'Afrique enchantée, l'Afrique en Solo, France Inter, RFI…)

Sandrine Le Coz, anthropologue de la musique, EHESS/Centre G. Simmel, écrit une thèse sur Les gate-keepers de l'industrie musicale
Emilie Dalage, professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lille (laboratoire Geriico), elle porte le projet Radio Fréquences Monde 
Animée par Jeanne Lacaille, Journaliste et productrice radio (NOVA, France Inter…)

Au Théâtre Ste Marie d'En Bas
YENI GAYDA
Turco rock trad

Avec Léonore Grollemund : violoncelle / Léa Maquart : kaval turc,ney / Nicolas Poisson : chant, saz électrique, dispositif analogique / Guilhem Meier : batterie, dispositif percussif.

13H30-14H30 : Repas à la Maison des Habitants - Centre Ville (réservation en ligne uniquement, 16€ plat-dessert, végétarien). Vous pouvez également déjeuner dans les cafés-restaurants alentours.


APPRÉHENSION DES ÉMOTIONS MUSICALES, DE L'INTIME AU SOCIAL
Discussion avec les outils des sciences sociales, à l'Observatoire des Politiques Culturelles 
Les émotions musicales ne sont pas seulement l’apanage de la psychologie et des neurosciences : les sciences sociales invitent à concevoir leur caractère socialement et culturellement construit. Comment les préjugés, l’apprentissage, les cercles de socialisation, le contexte d’écoute peuvent-ils modifier les ressorts émotionnels de la musique? L’objectif de cet après-midi est d’approfondir la connaissance des émotions liées à l’écoute musicale, d’en saisir les enjeux sociétaux et les méthodes de compréhensions de celles-ci à travers des études de cas. 

- Anthony Pecqueux, sociologue, chercheur au CNRS/Centre Max Weber, spécialiste des cultures urbaines.

Emilie Dalage, professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lille (laboratoire Geriico), elle porte le projet Radio Fréquences Monde 

- Karine Hahn, sociologue, responsable du pôle de formation à l’enseignement de la musique au CNSMD de Lyon
- Marine Lambolez, sociologue, ENS Lyon/Centre Max Weber, écrit une thèse sur Les goûts culturels des adolescents et leurs rôles dans la construction des relations entre pairs
- Mina Dos Santos, ethnomusicologue, Sorbonne Université/IREMUS, écrit une thèse intitulée Babouchkas: récits de vie et lamentations, quand la musique devient histoire(s) 
Animé par Julie Oleksiak, coordinatrice de la recherche au CMTRA et anthropologue, chercheure associée au Centre G. Simmel


SALONS D'ÉCOUTE
Au Théâtre Ste Marie d'En Bas 


Plusieurs personnalités du secteur vous proposent une exploration sonore, via des playlists commentées de découvertes musicales : 

- James Stewart, musicien, DJ et programmateur des soirées Black Atlantic Club

- Jeanne Lacaille, journaliste et productrice radio (Radio Nova, France Inter...)

- Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat, co-directeurs des Détours de Babel
- Julien Lesuisse, musicien et chanteur, membre du groupe CRIMI.

En partenariat avec AuxSons, Modal Média et la plateforme What the France du CNM.


SPEED-MEETING
au Minimistan 

Rencontres en tête-à-tête de 20minutes avec des professionnel·les de la musique de différents champs d'activités : diffusion, production, promotion, soutien & dispositifs… pour échanger sur vos projets et métiers respectifs. 

Avec : 
Laurent Bonnet (directeur territorial Dauphiné - SACEM), Clémence Coulaud (chargée de mission partenariats territoriaux - Centre National de la Musique), Damien Arnaud (chargé de programmation - Magic Bus, Cabaret Frappé, Retour de Scène et Cuvée Grenobloise), Paul Fassolette (programmateur - La Bobine), Ludivine Bosc (programmatrice - La Source), Bérengère Allegret (programmatrice - La Rayonne et Conseillère artistique Inouïs du Printemps de Bourges), Olivier Dähler (programmateur - La Belle Électrique), Julie Da Silva (coordinatrice et chargée de production - Les Nuits de la Roulotte), Fabien Givernaud (coordination et programmation - Mix'art, festivals Bien l'Bourgeon et Merci Bonsoir), Mathieu Girod (attaché de presse Analog Africa et journaliste Radio Nova), Sylvain Dartoy (directeur de production - Wax Booking), Pierre-Alexandre Gauthier (producteur - Z Production et distributeur digital - Inouïe Distribution), Colin Rigaud (responsable du pôle production, diffusion musique et label manager - Jaspir), Nicolas Faus (directeur - Le Comptoir des Arts), Germain Barataud (chargé de production et booking - Lamastrock), Ophélie Royer (co-directrice - Canopée, Pole Administratif d’accompagnement de projets), Amandine Saumoneau - Coordinatrice du réseau Zone Franche



18H30 : Apéro pro à la Bobine
Pendant l'apéro pro, nous vous invitons à échanger librement entre professionnel·les autour d'un verre et si vous le souhaitez, tester le nouveau jeu de carte du CMTRA de critique musicale sensible, créé dans le cadre du projet Super Tapages.


A la Bobine
AÏTAWA & RAMDAM FATAL

Aïtawa - Psychedelic Afro Colombian
Avec Luisa Cáceres : Chant lead, saxophone, gaita, percussions / Lorenzo Morrone : Batterie, percussions, choeurs / Magaye Gueye : Guitare / Antonin Cognet : Piano basse, orgues, choeurs
&
Ramdam Fatal  - Le diable est dans le bal
Avec Trombone : Félix Gibert / Saxophone basse, trombone basse : François Arbon / Violon, voix : Romain "Wilton" Maurel / Violon, voix : Camille Lainé / Claviers, voix : Benjamin Bardiaux / Batterie, voix : Rémi Faraut / Basse, voix : Manu Siachoua




9H30
: Accueil café au Théâtre Sainte Marie d'En Bas

 

NOUVELLES PRATIQUES D’ÉCOUTE & COMMUNAUTÉS MUSICALES
- à la Maison des Habitants - Centre Ville

La nouvelle utilisation massive des plateformes de streaming et des réseaux sociaux pour partager et découvrir des musiques invite à considérer les changements dans la construction des affinités musicales et la façon dont artistes et auditeurs font “communautés”, en ligne ou en dehors. Si Internet propose de faire tomber les barrières géographiques de la musique, les pratiques d’écoute sont-elles pour autant plus ouvertes? Comment les auditeurs s’emparent-ils ou rejettent-ils ces nouveaux espaces, dans les contextes des musiques traditionnelles, des bals, des concerts ou des festivals ? Comment les acteurs professionnels indépendants s’emparent-ils de ces outils digitaux pour promouvoir leurs groupes en adéquation avec leurs valeurs ? 

- Pierre-Alexandre Gauthier, producteur (Z production), distributeur physique et digital, président d'Inouïe Distribution

- Morgane Montagnat, géographe, thèse sur les espaces des pratiques musicales et chorégraphiques trad, actuellement chargée de projets de recherche participative pour l'Université Lumière Lyon 2.
- Mathieu Girod, attaché de presse Analog Africa et journaliste Radio Nova
- Thibault Christophe, sociologue, chercheur associé au LISST et auteur d'une thèse sur les pratiques d'écoute musicale des adolescents en régime numérique 
Animé par Joao Selva, artiste musicien.


QUELLE ARTICULATION DES SOUTIENS FINANCIERS A LA DIFFUSION MUSICALE EN DEHORS DES CENTRES URBAINS ?
- Au Théâtre Ste Marie d'En Bas
Contrats de filières en région AURA, contrats de partenariats co-portés par le CNM et le Département de l’Isère, appels à projets : de multiples soutiens à la diffusion musicale en milieu rural se développent sur le territoire. Comment peuvent-ils s’articuler pour permettre la construction d’une politique publique globale dans les “zones blanches” du soutien au secteur musical ? Jusqu’où est-il pertinent d’appuyer les spécificités des territoires et comment encourager la coopération à une échelle plus vaste ? Témoignages de porteurs de projets et de financeurs sur ces questions.

- Clémence Coulaud, chargée de mission partenariats territoriaux au Centre National de la Musique

- Magali Longour, direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale au Département de l'Isère
- Fabrice Mazzolini, conseiller pour la musique à la DRAC Aura

- Colin Rigaud, responsable du pôle production, diffusion musique et label manager chez Jaspir

- Mathieu Michelis, administrateur de Retour de Scènes
Animé par Alban Cogrel, directeur de la FAMDT


12H30-14H00 : Repas à la Maison des Habitants - Centre Ville (réservation en ligne uniquement, 16€ plat-dessert, végétarien). Vous pouvez également déjeuner dans les cafés-restaurants alentours.


Au Théâtre Ste Marie d'En Bas

DU COLLECTAGE À LA CRÉATION MUSICALE: QUESTIONS DE LOYAUTÉS ET LIBERTÉ D'INVENTER
Depuis de nombreuses années et aujourd’hui un peu partout dans la région, des musicien·nes et collecteur·ice sillonnent villes et campagnes, le micro tendu vers les habitant·es de différents territoires. Pour beaucoup, cette quête offre une source d’inspiration et une manière de valoriser un patrimoine oral local. Les musiques transmises dans l’intimité d’une cuisine peuvent-elles être triturées et transposées à d’autres contextes musicaux, au point parfois d’en devenir méconnaissables ? Comment rester fidèle à une parole donnée tout en nourrissant la créativité ? 

- Carole Joffrin, chanteuse et conteuse, membre du duo Les Hauts Talons d'Achille
- Elsa Lambey, flûtiste et chanteuse, membre de "La Mentoure" et de "Carrouge"
- Patrick Reboud, musicien, compositeur, membre de plusieurs créations de Mustradem et de Bande Passante quartet
- Alice Joisten, continuatrice des travaux du collecteur Charles Joisten sur les traditions orales, spécialiste des croyances populaires de la Savoie et du Dauphiné
Animé par Philippe Hanus, historien, coordinateur de l'ethnopôle du CPA


Au Musée Dauphinois
BANDE PASSANTE QUARTET 
De l'archive à nos jours


Le quartet Bande Passante propose un répertoire original en puisant dans les collectes d'Infrasons, cartographie des patrimoines sonores de la région.
Avec Éric Barnaud : guitare, banjo, saz / Laurence Dupré : violon, violon-bidon, compositions électroacoustiques / Patrick Reboud : accordéon chromatique, accordina, kalimba, Dulcitone, voix / Jean-Loup Sacchettini : accordéons diatoniques, accordina, chant.

> En savoir plus sur le quartet
 
À la suite de ce concert, bord de scène avec les artistes de Bande Passante quartet, Eric Desgrugillers, responsable des archives sonores à l'AMTA et Laura Souillard, chargée des collections sonores au CMTRA.


ET PENDANT LES DEUX JOURS…
Exposition TAMBOURS BATTANTES : 12 portraits photographiques de femmes qui ont fait et font les musiques traditionnelles au Théâtre Sainte Marie d'En Bas

Inscription

Inscription gratuite via le formulaire en ligne : 



Jeudi 14 décembre 2023 :
Accueil participants au Théâtre Sainte Marie d'En Bas de 9h30 à 16h
- Journée au Théâtre Sainte Marie d'En Bas, au Minimistan, à l'Observatoire des Politiques Culturelles et à la Maison des Habitants Centre-Ville.


- Soirée à la Bobine

Vendredi 15 décembre 2023 :
Accueil participants au Théâtre Sainte Marie d'En Bas de 9h30 à 16h
- Journée au Théâtre Sainte Marie d'En Bas et à la Maison des Habitants Centre-Ville.

- Soirée au Musée Dauphinois 

Inscription :
- Gratuite, via ce formulaire en ligne
- pour le speed-meeting, via ce formulaire avant le 4 décembre

Accès :
- Les lieux de ces journées sont accessibles en transport en commun ou à pied depuis la gare de Grenoble. Téléchargez l'application PASS'Mobilités (transports en commun grenoblois)


- Vous souhaitez covoiturer ? Remplissez ce tableau en ligne.

Adresses :
- Théâtre Sainte Marie d'En Bas : 38 rue Très Cloîtres, 38000 Grenoble
Accès : Tram Ligne B ou Bus Lignes 16 et 62
Arrêt Notre Dame - Musée


- Maison des Habitants - Centre Ville : 2 rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble
Accès : Tram Ligne B ou Bus Lignes 16 et 62
Arrêt Notre Dame - Musée


- Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) : 33 rue Joseph Chanrion, 38000 Grenoble
Accès : Tram Ligne B ou Bus Lignes 16 et 62
Arrêt Notre Dame - Musée


- Minimistan : rue des Minimes, cour Marcel Reymond, 38000 Grenoble
Accès : Tram Ligne B ou Bus Lignes 16 et 62
Arrêt Notre Dame - Musée


- La Bobine : 42 bd Clemenceau, 38000 Grenoble.
L’entrée de la Bobine est située coté Parc.
Accès : Tram A ou C. Arrêt Chavant


- Musée Dauphinois : 30 rue Maurice Gignoux, 38000 Grenoble
Accès piétons : place de la Cymaise (fontaine au lion), puis montée Chalemont.

Repas:
Possibilité de réserver un repas pour les déjeuners  de jeudi 14 et vendredi 15 décembre à midi.
Lieu : la Maison des Habitants - Centre Ville
Prix : 16€ plat-dessert, végétarien
Public attendu pour les journées :
Artistes, producteur·rice·s, programmateur·rice·s, développeur·euse·s d’artistes, acteur·rice·s du disques, journalistes, chercheur·euse·s, étudiant·es…
 

Concerts et showcases ouvert à toutes et tous :
Les concerts et showcases d'Aïtawa, Ramdam Fatal, Yeni Gayda, et de Bande Passante Quartet sont ouverts au professionnels comme au grand public.
Pour les pros : Gratuit, réservation via le formulaire d'inscription général
Pour le grand public : réservation auprès des salles. Plus d'informations ici


PARTENAIRES
 
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région AURA,
du Département de l'Isère et de la Fondation Orange.
En partenariat avec les Détours de Babel, la FAMDT, Zone Franche et la Bobine.

 EN SAVOIR PLUS :
Marie Delorme : marie.delorme@cmtra.org - 04 78 70 56 56
Julie Oleksiak : recherche@cmtra.org - 04 78 70 81 75
 
Crédits photos : Visuel : Jean Christophe Chouillet @clicographe / 
Yeni Gayda©AurélieBruyère / ©Aïtawa / Ramdam Fatal©FrançoisArbon / 
©Bande Passante Quartet / ©Tambours Battantes


webradio

  • Les rives, certains les rêvent : Naftay...
  • Banko : C'est mon père
  • Varsågod : Polska efter Munter Johan
  • La Burle : Bourrées du Morvan
  • Stage de chant sacré sarde : su_traggiu...
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs