Compte rendu des tables rondes des 14 et 15 décembre 2023
5e Journées des Musiques du Monde
Rencontres interprofessionnelles, colloque et showcases à Grenoble (38)
A l'écoute des nouvelles passions musicales
Pour son cinquième grand rendez-vous professionnel dédié aux musiques du monde, le CMTRA a continué de fédérer les énergies autour des enjeux de la création artistique, de la diffusion et de la recherche scientifique. Ouvertes aux professionnel·les (artistes, programmateur·rices, producteur·ices, journalistes, chercheur·euses, archivistes...) et aux étudiant·es, ces journées ont offert un programme riche en conférences, ateliers, speed-meetings et concerts en partenariat avec les Détours de Babel, la FAMDT, Zone Franche et plusieurs structures iséroises. C’était également l'occasion de découvrir en concert les groupes lauréats de la Sélection régionale 2023 du CMTRA : Aïtawa, Ramdam Fatal, Yeni Gayda, ainsi que le projet Bande Passante quartet.
Focus thématique : A l'écoute des nouvelles passions musicales
Pendant deux jours, penseur·ses et acteur·rices des musiques traditionnelles et du monde ont pris le temps de la discussion avec l’objectif de nourrir aussi bien les pratiques professionnelles que les réflexions scientifiques autour d'enjeux actuels. En lien avec les problématiques de recherche et d’action culturelle du projet Super Tapages, le CMTRA a choisi cette année d’explorer les pratiques d’écoute musicales. En se mettant à l’écoute des émotions musicales dans leur diversité, ces journées visent à interroger les « passions musicales » contemporaines : les goûts musicaux ne sont pas les mêmes en fonction des générations, des cultures, des références, des histoires familiales ou personnelles, alors, comment dialoguer autour de la musique à partir de ces différences ?
Ces actes retracent les discussions du focus thématique, interrogeant tour à tour la fabrication du « bon goût » dans les musiques du monde, l’appréhension des émotions de l’écoute musicales dans leur contexte social, la construction des communautés musicales en lien avec les nouvelles pratiques d’écoute, la création musicale en prise avec des enjeux de fidélité à des archives.
Sommaire du compte-rendu
· Présentation par le CMTRA
· Esprit d'ouverture et passions illégitimes : comment construire et déconstruire le "bon goût" dans les musiques du monde?
Emilie Dalage, Olivia Duffoux, Sandrine Le Coz, Soro Solo, Jeanne Lacaille
· Appréhension des émotions musicales, de l'intime au social
Emilie Dalage, Mina Dos Santos, Karine Hahn, Marine Lambolez, Anthony Pecqueux, Julie Oleksiak
· Nouvelles pratiques d'écoute et communautés musicales
Thibault Christophe, Pierre-Alexandre Gauthier, Morgane Montagnat, Joao Selva
· Du collectage à la création musicale : questions de loyautés et liberté d'inventer
Elsa Lambey, Carole Joffrin, Alice Joisten, Patrick Reboud, Philippe Hanus
Partenaires
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région AURA,
du Département de l'Isère et de la Fondation Orange.
En partenariat avec les Détours de Babel, la FAMDT, Zone Franche et la Bobine.
En savoir plus
Julie Oleksiak : recherche@cmtra.org