Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nous connaitre > > spectacle vivant professionnel >
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Sélection régionale des musiques du monde 2021
Dispositif d’accompagnement de groupes émergents

La Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif coordonné par le CMTRA dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.
En 2021, 3 groupes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés par un jury de professionnels et seront accompagnés durant un an : AA'IN, Crimi et Ishtar.

> Retrouvez ici leurs actualités

> L'accompagnement des groupes de la ">Sélection régionale des musiques du monde 2020 se prolonge en parallèle durant cette année spéciale, avec le concert en livestream "Sur les toits du monde", mercredi 23 juin à 19h.

> Découvrez ci-dessous la présentation des trois groupes et du dispositif 2021 :

AA’IN

Sonidos de Colombia y Venezuela


AA’in est une rencontre entre les musiques de deux terres voisines : le Vénézuéla et la Colombie. Deux pays aux histoires entremêlées mais aux identités pourtant bien distinctes. AA'IN signifie "âme" dans la langue indigène wayuu – un peuple dont le territoire ancestral chevauche justement les deux pays.  Rebecca Roger, chanteuse et musicologue vénézuélienne, Sergio Laguado, guitariste colombien et Manuel Alejandro Sánchez, multi-instrumentiste vénézuélien, révèlent à travers leur musique ce que leurs cultures ont en commun. AA'IN puise dans les très riches traditions de leurs pays respectifs – dans les joropos, que l’on trouve dans los Llanos, ces plaines où le bétail ne respecte pas les frontières, mais aussi dans les rythmes afro-venézueliens, la cumbia – et les mélodies moins traditionnelles empruntées à l’héritage plus pan-latin du flamenco ou du jazz.  Des grandes pointures du répertoire vénézuélien tels que Jorge Glem et Manuel Rangel ont accompagné le trio pour la tournée de lancement du premier album.

Rebecca Roger : Chant, percussions, zapateao' flamenco / Sergio Laguado : Guitare, chœurs / Manuel Alejandro Sánchez : Contrebasse, cuatro, chœurs


CRIMI

Soul di Sicilia


Une voix haut perchée qui grimpe au ciel, une guitare qui dessine de curieuses arabesques, une rythmique qui arrime les mélodies à la terre… Bienvenue à Crimi, drôle de combo imaginé par Julien Lesuisse, musicien bien connu des musiques obliques (Mazalda, la Squadra Zeus). L’idée directrice : réinvestir le terroir de la chanson populaire sicilienne, déplier des airs sans âge pour mieux réinventer un répertoire original. Crimi, c’est aussi une histoire personnelle, celle d’un gamin ayant grandi à Lyon, dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Dans cette île, l’occupation quatre siècles durant par les Arabes a laissé des traces. C’est ce sillon que le saxophoniste-chanteur fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser soul de Sicile. Le cap à suivre : une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, plus mélancoliques.

Julien Lesuisse : Chant, Saxophone, Ewi / Cyril Moulas : Guitare / Brice Berrerd : Basse / Bruno Duval : Batterie / Julien Lamaze : Son


ISHTAR

Musiques à cordes désorientées


ISHTAR, c'est la rencontre de Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, deux musiciennes passionnées par les musiques traditionnelles. Ensemble, elles tissent de leurs cordes un univers poétique où se mêlent des compositions instrumentales, des improvisations et des chants puisés dans le creuset des musiques modales de Méditerranée. Leur musique est un dialogue suspendu entre la harpe, le oud, le saz et le rabâb, auxquels s’entremêlent leurs voix en grec, en turc, en bulgare ou en persan. Leur quête de beauté et d’harmonie s’affirme dans les détails ciselés de leurs arrangements, qui mettent en valeur l’essence des traditions musicales qu’elles traversent tout en y insufflant leur propre créativité.

Maëlle Duchemin : harpe, chant / Maëlle Coulange : oud, saz, cistre, rabab afghan, chant

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :


Chaque année, trois groupes d'Auvergne-Rhône-Alpes sont repérés par les membres de la commission "spectacle vivant professionnel" et un jury de professionnels du secteur. Le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions, après un travail de diagnostic avec les groupes :

• Organisation d’un Showcase avec les 3 groupes :
Dans une salle partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, précédé d’une rencontre professionnelle.

• Résidences :
Soutien pour une résidence par groupe dans une salle du réseau, avec un intervenant extérieur.

• Formations et ateliers :

3 ateliers proposés dans l’année, en fonction des besoins des groupes.
Exemples : Les spécificités du droits d’auteurs dans les musiques traditionnelles (avec la Sacem), Communication, Statuts de l’artiste (avec Pôle Emploi), Stratégies de diffusion...

• Lien avec autres jurys et appels à projets :
Soutien à la candidature des 3 groupes pour différents tremplins et appels à projets.

• Communication :
Conseils à la communication des groupes
Participation à l’intervention d’un photographe ou d'un vidéaste.

A cela s’ajoutent un accompagnement régulier pour de la mise en réseau avec les professionnels du secteur, l’orientation vers des demandes de financement, l’accès aux ressources sonores du CMTRA, un lien facilité avec des chercheur.se.s en ethnomusicologie .

• Membres du jury 2021 : 
Les Détours de Babel, La Source à Fontaine, Jazz à Vienne, SMAC 07, Marché Gare, Nova Lyon-Qwest TV, Les Nuits de la Roulotte, La Curieuse, Wax Booking, Salle des Rancy, Grand Bureau, Phonolithe et le CMTRA.


EN SAVOIR PLUS : 

Marie Delorme - marie.delorme@cmtra.org - 04 78 70 56 56

> Voir les artistes de la Sélection régionale 2020

webradio

  • Jingo Loba : upa neguinho
  • Patricia Tinôco & Célio Mattos : C...
  • LE CONCERT SOUS LA LANGUE : Je parle
  • Mahaleb : Noubar (live)
  • Les chants de la soie : La belle a pris ...
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs