Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > avec/img/articles > > > sélection régionale des musiques du monde 2... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Sélection régionale des musiques du monde 2023-2024
Dispositif d’accompagnement de groupes émergents

La Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif coordonné par le CMTRA dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.
En 2023-2024, 3 groupes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés par un jury de professionnel·le·s et seront accompagnés durant deux ans :
AÏTAWA
RAMDAM FATAL
YENI GAYDA

Découvrez ci-dessous la présentation des trois groupes et du dispositif 2023-2024 :

AÏTAWA

Psychedelic Afro Colombian



Aïtawa réunit quatre musicien.ne.s autour de leur passion pour le patrimoine musical afro-colombien. Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine. Ce projet est le fruit d'un long travail d'écoutes et de rencontres autour de cet héritage culturel de tradition orale. Sur une base solide de rythmes afro-colombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 70/80, Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.

Équipe : Luisa Cáceres : Chant lead, saxophone, gaita, percussions / Lorenzo Morrone : Batterie, percussions, choeurs / Guillaume Cros : Guitare, choeurs / Antonin Cognet : Piano basse, orgues, choeurs

RAMDAM FATAL

Le diable est dans le bal



Ramdam Fatal est une cérémonie infernale célébrant la rencontre entre quatre musiciens de la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra Zook. Ramdam Fatal est un déconfinement brutal des musiques d’Auvergne, depuis le ventre rougeoyant d’une chimère nouvelle. Ramdam Fatal est un chapelet de borborygmes produit par un hydre à sept têtes composé de cuivres, de violons, de voix, de basse, de clavier, de batterie. Ramdam Fatal est un orchestre de bal à moitié électrique, vociférant et épileptique, qui raconte sur les parquets de danse des histoires de possession carnavalesque, de folie collective et de rythmes échevelés de nuits blanches. Ramdam Fatal est une incantation bruyante, adressée aux esprits de la danse.

Équipe : Direction, trombone : Félix Gibert / Saxophone basse, trombone basse : François Arbon / Violon, trombone, voix : Clémence Cognet / Violon, voix : Romain "Wilton" Maurel / Claviers, voix : Benjamin Bardiaux / Batterie, voix : Rémi Faraut / Basse, voix : Manu Siachoua
​Mise en espace sonore : Théophane Bertuit / Textes : Romain « Wilton » Maurel / Production : L'Excentrale
Écriture musicale collective d'après un répertoire de musique traditionnelle d'Auvergne

YENI GAYDA

TurcoRockTrad



Yeni Gayda compose et arrange un répertoire issu des musiques populaires d'Anatolie centrale, de celles jouées par les tziganes de Thrace, du Rebetiko grec, laissant une large place à l'improvisation modale, axe central de leurs expérimentations et compositions. Les souffles de ces musiques résonnent dans les moments de vies - fêtes, mariages, baptêmes - où les émotions imprègnent les mémoires et les tréfonds de l'inconscient collectif. Alors que le kaval, le violoncelle et la voix suivent les traces envoûtantes laissées par les anciens, la batterie, l'installation électronique et le traitements des sons apportent un univers plus électrique, plus rock.
Ces compositions et les arrangements mettent en miroir les influences du quartet, de Alan Vega à Mustafa Kandirali en passant par Rita Abatzi et Moondog.

Équipe : Léonore Grollemund : violoncelle / Léa Maquart : kaval turc,ney / Nicolas Poisson : chant, saz électrique, dispositif analogique / Guilhem Meier : batterie, dispositif percussif
Ecriture musicale collective, d'après un répertoire de musiques traditionnelles turques, grecques, tziganes...


PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :


Chaque année, trois groupes d'Auvergne-Rhône-Alpes sont repérés par les membres de la commission "spectacle vivant professionnel" et un jury de professionnel·le·s du secteur. A partir de 2023, les groupes seront accompagnés durant 2 ans. Le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions, après un travail de diagnostic avec les groupes.

• Organisation d’un Showcase avec les 3 groupes :

Concert rémunéré, dans une salle partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Résidences :
Soutien pour une résidence par groupe dans une salle du réseau, avec prise en charge d'un intervenant extérieur.

• Formations et ateliers :

Plusieurs ateliers proposés dans l’année, en fonction des besoins des groupes.
Exemples : Les spécificités du droits d’auteurs dans les musiques traditionnelles, Communication, Statuts de l’artiste, Stratégies de diffusion, Adapter sa stratégie pour les outils de streaming, Relations presse, etc...

• Lien avec autres jurys et appels à projets :
Soutien à la candidature des 3 groupes pour différents tremplins et appels à projets.

• Communication :
Participation financière à l’intervention d’un·e photographe ou d'un·e vidéaste.
Conseils à la communication des groupes. Mise en avant dans les outils de communication du CMTRA

• Diffusion :
Organisation, si cela est pertinent, de dates de concerts au sein des événements du CMTRA et de son réseau, au niveau régional ou national.

A cela s’ajoutent :
- un accompagnement régulier pour de la mise en réseau avec les professionnel·le·s du secteur
- une mise en lien avec des chercheur·se·s et différentes ressources (ethnomusicologues, liées au collectage, à des répertoires spécifiques, etc.) en fonction des besoins des groupes.
- l’orientation vers des demandes de financement pertinentes

• Membres du jury 2023 : Château Rouge, Les Détours de Babel, Château du Roziern Marché Gare, Radio France, Les Nuits de la Roulotte, La Bobine, La Curieuse, Opéra Underground, Jaspir, Karakib production, CCO La Rayonne, Phonolithe et le CMTRA.


EN SAVOIR PLUS : 

Marie Delorme - marie.delorme@cmtra.org - 04 78 70 56 56

> Voir les artistes de la Sélection régionale 2021
logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75