Production artistique
musique, chant, autre
association
Depuis "l'Auvergne Imaginée" d'André Ricros et d'Alain Gibert (2004 - 2018), une équipe d'explorateurs, de musiciens et de poètes s'emploie à conjuguer les formes et les langages, avec les traditions orales et les environnements sonores comme fond de carte des sentiers explorés.
Du Ready-made d’une bourrée ou d’une marche de noces traditionnelles émergent alors la possibilité d’une oeuvre singulière, façonnée dans les matières des cuivres, du violon, de la composition, de l’improvisation libre, de la langue ancienne et d’aujourd’hui, du conte surréaliste et du spontané, de la mémoire, de l’intime et du commun, de tout ce qui est à la fois ici et différent...
Ricochant contre les vallées et les gorges du paysage central, un nouveau chant, torrentiel, sinueux, impétueux, traverse la compagnie, à la recherche de la perpétuation de la vivacité des musiques inactuelles, et de l’inopiné d’un théâtre parfois sans voix — qui s’écoute bouche bée.
La compagnie est aujourd'hui implantée à Clermont-Ferrand, où elle monte les tréteaux de concerts-spectacles mensuels dans le quartier Saint-Alyre, et bénéficie du soutien (aide à la structuration) de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
L'excentrale
06 63 85 94 40 / lexcentrale@gmail.com
23, rue Saint-Genès
63000Clermont-Ferrand
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75