Dans le cadre des missions ATP, le MUCEM a collecté des répertoires vocaux et instrumentaux et des témoignages sur la vie d’autrefois sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes entre 1950 et 1970.
21_le_ranz_des_vaches.mp3 - interprété par Justin Michel à Albeuve (canton de Fribourg, Suisse) en 1972 et enregistré par Claudie Marcel-Dubois et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral (MNATP 72.53.19 fonds MUCEM).
Ce chant pour l'appel du bétail des pâturages est devenu l'hymne du patois de la Suisse.
Le fonds déposé par Anne-Marie Vurpas fait partie d’un ensemble de collectes effectuées afin d’élaborer l'Atlas linguistique et ethnographique du lyonnais pour l’Institut Pierre Gardette (Lyon). Anne-Marie Vurpas a travaillé dans le Beaujolais et dans les Monts du Lyonnais entre les années 1969 et 1983. Son objectif était de collecter le patois, les souvenirs des gens liés aux techniques anciennes (récits de vie), ainsi que de la littérature orale (dictons, proverbes, contes, chansons).
22_chanson_pas_bien_longue-2.mp3 – interprétée par Marie Duport à Riverie (Rhône) en 1980 et enregistré par Anne-Marie Vurpas (fonds Institut Pierre Gardette).
Une chanson particulièrement drôle, qui ressemble à une formulette enfantine.
Le fonds déposé par Sylvestre Ducaroy fait partie des grandes vagues de collectes qui ont été menées durant les années 70-80. Il a collecté d’abord à titre individuel, accompagné de ses amis musiciens lyonnais (notamment Eric Montbel, Olivier Durif, Thierry Berger, Jean-Michel David, Christian Oller...), principalement dans le Cantal, puis en Bresse, et en Petite Montagne du Jura, dans un cadre associatif (association des Musiciens Routiniers, Université rurale Bressane, aux côtés notamment de Patrice Martinot, Agnès Guillot-Ducaroy, Dominique Passeri, Christian Passeri...), auprès de musiciens de clarinette, d’accordéon, de vielle, de violon, de chanteuses et de chanteurs.
En Bresse, son intérêt s’est porté plus particulièrement sur la tradition des conscrits, dont il a fait le sujet de son mémoire de DEA d’ethnologie à l’EHESS. Ses collectages ont donné lieu à l’édition de l’atlas sonore n°6 "Conscrits en Bresse".
19_bonsa_le_zeune_felye.mp3 - interprété par Victor Dagot à Saint-Julien-sur-Suran (Jura) en 1982 et enregistré par Sylvestre Ducaroy, Patrice Martinot, Philippe Boyer, Pierre Gadrey et Françoise Robin à l'occasion de la réalisation du film {Musique, chants et danses dans le Revermont et la petite Montagne} en 1982 (Université Rurale Bressane et Ecoles des Beaux-Arts de Mâcon).
Victor Dagot était originaire de la Petite Montagne (une région située au sud-ouest du massif du Jura). Très impliqué dans la vie locale (il était maire de sa commune), accordéoniste passionné, il était également bon patoisant et chanteur, comme il le prouve ici en interprétant une chanson en patois de Marboz, un village bressan de l'Ain.
Avant de fonder le CMTRA en 1991, Eric Montbel a mené des collectages dans différentes régions, dont la région Rhône-Alpes, auprès de nombreux musiciens de tradition, des années 1976 à 1986.
Le fonds des Musiciens Routiniers-Eric Montbel est le reflet d’un travail d’enquêtes effectuées avec des membres du Grand Rouge puis des Musiciens Routiniers. Elles ont été menées par un collectif de collecteurs-musiciens qui réunissait alors Olivier Durif, Pierre Imbert, Christian Oller, Marc Charbonnel, Jean-Michel Ponty et Sylvestre Ducaroy.
Des traditions entières ont été révélées et étudiées sur des instruments comme la vielle, le violon, l’accordéon, le chant et la cornemuse (chabrette, cabrette). L’intérêt des collecteurs portait principalement à cette époque sur les répertoires et les techniques, le but étant alors de "recueillir et pratiquer". Bon nombre des interprètes rencontrés lors de ces collectes ont par conséquent durablement marqué la génération revivaliste par leur jeu, leur technique, leur répertoire mais aussi par leur personnalité musicale empreinte d’individualisme et d’invention.
Eric Montbel est aujourd’hui est un des spécialistes de la cornemuse à miroirs du Limousin, la chabreta, et a activement participé à sa redécouverte.
1_Piste_audio-Nallet.mp3- chant interprété par M. Nallet à Viocet (Ain) dans les années 1980.
Charles Vianey a commencé à réaliser dans les années 1980 auprès de plus d’une soixantaine de patoisants des collectes variées de chants, d’histoires, mais aussi de vieux outils et de techniques ancestrales. Il fait partie de ces collecteurs passionnés qui participent au recueil et à la conservation d’éléments du patrimoine oral. Il a créé un site internet consacré au patois du Petit-Bugey (région située au sud-ouest de la Savoie - seule partie du Bugey historique qui est restée savoyarde après la signature du traité de Lyon en 1601).
3_gones_dans_une_brouette.mp3- interprété par Henri Mercier à Domessin (Savoie) en 1997.
53 personnes // 326 enregistrements de 30 secondes à 15 minutes //
Le fonds « patois vivant » de Montbrison donne à entendre une grande diversité de récits et de chants en francoprovençal. Les enregistrements proviennent de veillées patoises animées par André Guillot qui ont eu lieu entre 1977 et 2013 au centre social de Montbrison dans la Loire. Au commencement, il s’agit une douzaine de personnes. De fil en aiguille, cet espace de libre parole en patois rencontre un véritable succès, puisque le nombre de participants dépasse rapidement la centaine. Les interventions varient non seulement par leur forme, mais aussi par leur contenu. Ainsi, on peut entendre des anecdotes personnelles racontées de manière très spontanée comme des textes écrits à l’avance et détaillant de manière technique les divers travaux agricoles.
Joseph Barrou y a enregistré les anciens qui chantaient, se racontaient des histoires drôles, des contes ou bien leurs souvenirs d’enfance.
L’ensemble constitue un témoignage historique singulier de la vie rurale au XXème siècle.
Chambon-Jean-06.mp3 - enregistrement enregistré par Joseph Barrou dans les années 2000 au centre social de Montbrison.
C'est une histoire drôle racontée par une femme dont on ne connaît pas le nom. Un de ses voisins, Claude, vieux garçon, était malade. Elle va à la pharmacie pour lui chercher des médicaments. Le pharmacien lui donne des suppositoires, mais Claude pense qu'elle se moque de lui lorsqu'elle lui dit où les mettre.
L’origine de ces documents sonores et visuels
Archives sonores du CMTRA, Archives sonores du Musée Dauphinois, Archives BREL (Bureau Régional Ethnologie et Linguistique), Les Amis du Dzordze, Romain Bourgeois, Joseph Calland, Paul Carrier, Chantâ voué Sârman, Patrice Combey, Conseil Général de Haute-Savoie -collection Jacquier, Conservatoire du patois des terres froides, Les Farlots,
Fonds Patois Vivant, Fonds Rhône-Alpes du MUCEM (ex MNATP), Fonds Ducaroy, Fonds Jacquy Bardot, Fonds Montbel, Fonds Vianey, Odile Lalliard, Jacques Laversanne, Claude Longre, Patrick Mazellier, Maison de pays de Saint Etienne du Bois, Musée des Pays de l’Ain, Musée du pays d’Allevard, Nicolas Perrillat, Les Patoisants de l’Albanais, Terre d’Empreintes,...
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