Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > opération rigodon > retour sur l'opération rigodon à mens Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Retour sur l'Opération Rigodon à Mens
En image

Du 5 au 8 mai 2022, l’équipe de l’Opération Rigodon installait sa base dans le Trièves, pour un temps fort de pratique et de mise en lumière de cette danse et plus largement des musiques traditionnelles.

Une belle réussite, puisque le public est venu nombreux, de tous âges, à chacun des rendez-vous de ce vaste programme.

 Le jeudi soir, Véronique Elouard nous proposait une histoire personnelle et dansée du rigodon, au cours de laquelle une soixantaine de participants s’essayaient à la danse. Le tout dans le cadre étonnant de Bombyx, ancienne usine de filature reconvertie en lieu d’échange par les habitants de Mens, et suivi de Popodaï, l’événement de poésie et poterie qui a accompagné l’Opération Rigodon durant 4 jours.

 

L’occasion pour le CMTRA de ressortir cet article sur le rigodon écrit par Véronique Elouard en 2006 et publiée dans notre Lettre d’information papier n°63.

Le lendemain, tandis que DiciDailleurs faisait résonner des arrangements exigeants de chansons traditionnelles françaises au Temple de Mens, les Sessions trad’ furent un moment fort de partage entre musiciens, chanteurs, danseurs et public venu partager un verre et tendre une oreille… jusqu’au bout de la nuit ! Plus tôt dans l’après-midi, les élèves de l’école de Mens découvraient eux aussi des pas de rigodon avec Robin Vargoz, Perrine Bourel et Michel Favre.

 

L’Opération a encore pris de l’ampleur le samedi à Mens, St Jean d’Hérans et Prébois.

Le matin, une trentaine de musiciens, enfants comme adultes, avec le violon en force, déambulait sur le marché de Mens sous les caméras de France 3 et un public qui découvrait ces airs de rigodon pour la première fois. Bravo à Hervé Faye, animateur du Grand Orphéon, aux Violons du Rigodon, et aux élèves des écoles de musiques orchestrés par Anna Vacas-Mata et Gaël Bouyer.
Au même moment, une conférence sur les patrimoines sonores du Trièves, enrichie de vibrants témoignages, recueillait l’attention du public…
> Des extraits à retrouver sur Radio Dragon et au sein du podcast Musiques de Sacs et de Cordes réalisé par Gilles Moncoudiol.

Les collectes de rigodons et autres airs traditionnels en Isère diffusés sont également à retrouver sur la cartographie sonore Infrasons.org.

 

L’après-midi, tous les stages étaient remplis, permettant aux familles de fabriquer un violon sur boîte de conserve, apprendre un chant des Alpes, découvrir des pas de rigodon ou jouer ensemble quelque soit la géométrie de l’orchestre. La Maison du Violon proposait en parallèle et durant ces 4 jours une exposition fantaisiste sur le thème du violon ainsi qu'une exposition de photos et documents "Les Violons du Rigodon" au Musée du Trièves, riche d’enseignements sur l'histoire des violoneux, le rigodon et les contextes de jeu.


Le clou du spectacle fut le bal à Saint Jean d’Hérans. Il a fallu pousser les murs pour accueillir plus de 250 participants, venus danser au son de Rigodons et Traditions, Duo Vargoz, les Violons du Rigodon et des Patates Sound System, avec l’inratable battle de rigodon !

 

Après une courte nuit, les plus courageux ont rejoint la balade musicale et œnologique au sein des vignobles de Prébois, animé par les Violons du Rigodon et avec le soleil pour compagnie.


Un grand merci à l’ensemble des participants et des partenaires : le Folk des Terres Froides, le Musée du Trièves, la Compagnie du Rigodon, Rigodons & Traditions, la Bise du Connest, Bombix, Culture et Détente, Musique en Obiou, l'AME de Monestier de Clermont, la nOte Bleue, Racines Communes, le Bec à sons, la librairie la Palpitante. 

Avec le soutien du Ministère de la Culture (Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et de la communauté de communes du Trièves.

MEDIAS :

• Ecoutez l’émission 29 de « Musiques de sacs et de cordes » réalisée par Gilles Moncoudiol à partir des conférences de l’Opération Rigodon. Avec Jean-Pierre Simonnet, Camille Frouin, Robin Vargoz, Elsa Donadieu, et pour la musique : Les Violons du Rigodon, Mandragore, Absinthe, Camille Roussin, Louis Chabot, Emile Escalle, Robin Vargoz, Duo Vargoz, Drailles, Rigodon et traditions, Patates Sound System.

• Ecoutez l'émission sur Radio Dragon enregistrée à Mens, consacrée à la présentation de l’Opération et aux démarches de valorisation du patrimoine sonore qu’il soit musical ou non avec Camille Frouin (CMTRA), Elsa Donadieu (Racines communes), Robin Vargoz (Compagnie du Rigodon) et Gilles Moncoudiol

• Plusieurs articles du Dauphiné Libéré dont :


> https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/05/04/isere-mens-une-operation-rigodon-pour-faire-connaitre-cette-danse-traditionnelle-dauphinoise

> https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/05/01/isere-mens-une-operation-rigodon-quatre-jours-durant-dans-le-trieves


> Retrouvez le programme de l'événement Opération Rigodon à Mens

> En savoir plus sur toute l'Opération Rigodon (stages, ressources...)

webradio

  • Stage master class de polyphonie sard...
  • SHEZLÖNG : Ayletme Beni
  • YuMi duo : Louloute (extrait)
  • KHAA PROJECT : Looking For Khåå
  • Noella Raoelison : Karakarao
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs