Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > diffusion > les escales musicales au rize Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Escales Musicales au Rize
Saison 2022/2023

Les musiques des quatre coins du monde ne se sont jamais autant croisées : le Rize et le CMTRA continuent de s’associer pour vous présenter, une fois tous les deux mois, la diversité de la création musicale locale. Traces de passages et de nouveaux enracinements, les musiques proposées reflètent ces brassages qui s’opèrent sur notre territoire. 

Les soirées de la saison 2022/2023 continuent de vous faire découvrir des sonorités méconnues. Vous y croiserez les chants d’un accordéon et d’un violon virevoltants dans un bal folk effréné, des instruments et leur orchestre voyageur, des maqâms arabes chevauchant des polyrythmies jazz, la symphonie d’un orchestre populaire argentin et les crissements et tambourinements d’une musique de l’Est aux influences Klezmer, perses et turques.

Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert, ateliers et échanges entre le public et les musiciens. Le déroulé des soirées est le suivant:

  • 17h00 - 17h30 : accueil goûter
    17h30 - 18h30 : atelier musical pour petits et grands
    18h45 - 20h00 : apéro-repas aux couleurs de la soirée (sous réserve des conditions sanitaires)
    20h30- 22h00 : concert
    22h00 - 22h30 : temps d'échange avec les musiciens


INFORMATIONS PRATIQUES 

Au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Animations et concerts gratuits, réservation obligatoire (sur le site du Rize) .
Restauration payante, sur réservation (réservation sur le site du Rize)


ATTENTION : En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les conditions d’accès, les horaires, le déroulé de l’évènement et la restauration peuvent être modifiés.


>> TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE SAISON  <<


DATES À VENIR


- - -
SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2022 : INSTRUMENTS VOYAGEURS
avec l'
orchestre voyageur

Attention ! Escale hors norme à l'occasion de la sortie de l’ouvrage Instruments Voyageurs et de la clôture de la biennale Traces !

Pour fêter cet événement, venez à la rencontre des participant·e·s qui ont pris part au projet emblématique Instruments voyageurs porté par le Rize, le CMTRA et l'ENM et embarquez avec l'Orchestre Voyageur de Villeurbanne pour une récréation musicale participative. Nous vous attendons avec vos instruments ou vos oreilles grandes ouvertes, ce moment musical collaboratif et récréatif risque fort de vous captiver ! Quel que soit votre niveau, votre âge, votre instrument, votre culture, vous êtes le·a bienvenue dans l’Orchestre Voyageur ! (https://orchestrevoyageur.blogs.laclasse.com/ )

- - -
SAMEDI 4 FÉVRIER 20223 : JAZZ ORIENTAL
avec
AMIN AL AIEDY

À la croisée des sonorités d’Orient et d’Occident, comme un héritage, Amin Al Aiedy mêle les textures, rythmes et accents de la musique savante arabe avec celles du Jazz d’aujourd’hui pour nous mener en terre inconnue. L’objectif de cette musique est de rassembler les richesses harmoniques et rythmiques du monde occidental avec l’oralité et la spiritualité mélodique du monde oriental. Les modes venant du jazz s’infusent avec les maqams arabes et chevauchent les polyrythmies aux métriques variées.


Amin Al Aiedy | oud, composition
Mathéo Ciesla | batterie
Vincent Forestier | piano
Jean Waché | contrebasse 

- - -
SAMEDI 1er AVRIL 2023 : MUSIQUES D'ARGENTINE
avec l'
Orquesta Criolla

L’Orquesta Criolla est un orchestre métissé qui emprunte les routes de Salta, de Córdoba, de Tucumán, à travers un jeu musical extrêmement rythmé. Fruit de la rencontre entre la Fosse Ô Lyon, orchestre symphonique amateur de haute voltige et Joseph Pariaud, cette collaboration mettra à l’honneur la musique populaire argentine à travers une partition écrite où se confondent improvisations et des ornements inattendus. De la musique qui convoque davantage les pieds que le cerveau.



- - -
SAMEDI 3 JUIN 2023 : MUSIQUES KLEZMER
avec
Maurice K

Rendez-vous pour la dernière escale de la saison, en extérieur !

 Un violon crisse. La clarinette hurle à la lune et au loin commence le martèlement inlassable d'un tapan. Un basson grogne alors en réponse, le guembri entame une pompe fumante : la machine Maurice K est lancée. Le klezmer s'entrechoque avec les musiques anciennes, méditerranéennes, les influences turques et persanes et les compositions cartoon : l'impact donne en concert un tremblement culturel heureux et contemporain, qui veut défendre l'idée que la musique doit être belle et sauvage


Pierre-Humbert Pottiez | Violon
Maxime Vidal | Guembri
Xavier Marquis | Clarinette, flûte
Pierre Glorieux | Basson, Oud
Jean Delaval | Tapan 


DATES PASSÉES :

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2022 : BAL FOLK
avec Arizonà Duo

Rendez-vous pour la première escale de la saison !

Un violon, un accordéon, deux voix. Né d'une envie de s'inventer dans le paysage des musiques traditionnelles, le duo Arizonà puise son inspiration dans les répertoires de bals et les airs du Massif central et des Alpes. L’occitan et le français s'y croisent pour filer ensemble des mélodies qui s'écoutent et se dansent. On se laisse volontiers transporter dans cet univers intimiste et épuré. 

Restauration sur place et sur réservation avec Kaboulyon - cuisine Afghane



Maëllis Daubercies Abril | accordéon diatonique et voix
Morgane Darnaud | violon et voix 






logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75