Rondes, branles, caroles. Le chant dans la danse
Jean-Michel GUILCHER
Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale et Atelier de la Danse Populaire
ISBN 2-901737-57-9
Cet ouvrage, fruit des recherches effectuées par Jean-Michel Guilcher et son entourage sur la danse, regroupe trois études portant sur le chant dans la danse. Jean-Michel et Hélène Guilcher ont débuté leurs recherches en 1941, consulté dans plusieurs régions des représentants d'anciennes cultures paysannes en passe de s'éteindre, mais aussi valorisé les sources écrites ainsi que les collectes et notations des chercheurs qui les ont précédés sur le sujet.
Les trois études proposées ici apportent de précieuses informations sur la persistance de la danse aux chansons tout au long de l'histoire, sa circulation à travers les couches de la population française, ses contenus et les fonctions qu'elle a remplies. La première étude est consacrée à quelques branles de tradition paysanne de Haute-Cornouaille, au pays de Carhaix et sa dañs-tro, avec une comparaison de branles d'autres régions sur plusieurs générations. La seconde se fonde plus sur les sources écrites, aborde la transformation du branle chanté, et son passage à l'état de ronde simple, depuis les classes dirigeantes et les villes, jusque dans les milieux ruraux. La troisième est consacrée à la carole, avec des enseignements tirés des premières sources explicites sur la danse en domaine français. Des articles annexes développent en fin d'ouvrage certains des points abordés dans le texte principal.
La contredanse : un tournant dans l'histoire française de la danse
Jean-Michel GUILCHER
Editions Complexe - Centre National de la Danse
ISBN 2-87027-986-8

Publié pour la première fois en 1969, cet ouvrage sur l'histoire de la contredanse attendait sa réédition, qui a été augmentée. Danse sociale à figures, la contredanse modifie profondément en Europe la pratique récréative de la danse. Jean-Michel Guilcher montre les transformations qu'elle a subies au fur et à mesure de sa propagation dans les milieux sociaux et au fil des époques, jusqu'à influer sur les pratiques paysannes en France au XIXe siècle. Il est ici question d'un héritage français et d'un apport britannique, qui a donné lieu à une interaction de deux pratiques, et non d'une simple transmission de l'Angleterre à la France comme cela a pu être avancé. Jean-Michel Guilcher présente les différents répertoires de la danse et leur évolution dans le temps, et l'ouvrage contribue également à la connaissance des sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles. La contredanse a connu le succès à la cour de Versailles au XVIIIe siècle, puis dans les cours et villes d'Europe, et enfin dans les milieux ruraux au XIXe siècle. En cela, elle est révélatrice des attentes des époques successives et des différents milieux sociaux, mais elle a également orienté la pratique récréative dans de nouvelles directions et conduit à d'importants renouvellements de la danse française.
Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes
Textes réunis par Jean-Baptiste Martin et présentés par Nadine Decourt
Presses Universitaires de Lyon
ISBN 2-7292-0725-5

Cet ouvrage constitue les actes du colloque international "Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes" qui a eu lieu à Lyon les 13, 14 et 15 mars 2002. L'objet de ce colloque était d'interroger, dans une approche anthropologique, les pratiques en cours de littérature orale, d'étudier un art de la relation et du passage où s'élabore une pensée métisse.
Quatre thèmes ont permis d'organiser la réflexion : "Circulations de la parole - Migrations de l'imaginaire", "Art de la performance - Art de la relation", "Traduction - Transcription - Transmission" et "Lignes de recherche - Passages".
La littérature orale favorisant les approches interdisciplinaires, ce colloque réunissait des enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines (littérature, linguistique, ethnologie, psychanalyse, histoire...), mais également des acteurs du terrain (professeurs, instituteurs), avec enfin la participation d'enfants à une partie des journées. Les actes présentent les contributions de l'ensemble des intervenants, avec pour chacun une bibliographie. L'ouvrage s'adresse à la fois aux personnes qui pratiquent le conte et s'interrogent sur la littérature orale, et aux personnes qui ont pour objet de recherche et d'étude la littérature orale, dont la diversité des formes et des genres est en perpétuel mélange et renouvellement.