Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°54. e... > lettres d'information > l'europe des grands récits en défilé Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

L'Europe des grands récits en défilé
Mise en place du défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

Entretien avec Christel Escobar, chargée de l'accompagnement du défilé de la Biennale de la Danse pour la Ville de Lyon... CMTRA : Quel est votre travail au sein du défilé de la Biennale de la danse ?

Christel Escobar : Je travaille depuis cinq ans en tant qu'accompagnatrice de projets culturels au service du développement social urbain qui s'appelle aujourd'hui Service du Développement Territorial. Je suis chargée de suivre le défilé de la Biennale de la Danse. Mon rôle est de faire un point régulier avec les structures sur l'avancée des projets en termes de mobilisation des publics et de prise de contacts avec des associations de quartier, voir les avancées du projet au niveau artistique, des différents ateliers, trouver des salles de répétition... Comment fonctionne le défilé de la Biennale de la Danse ?

Le défilé de la Biennale de la Danse fonctionne par le biais d'associations porteuses, de structures type Centre Social, MJC, ou de compagnies ou de chorégraphes directement. Il faut qu'il y ait un porteur administratif et un porteur artistique. Le porteur administratif va s'occuper uniquement de la mobilisation ; il ne doit pas intervenir dans le domaine artistique où c'est l'artiste qui doit faire naître une idée, une histoire. Le directeur artistique, quant à lui, s'occupe de toute la partie artistique. Un accord s'établit entre le porteur administratif et l'artiste pour que le projet devienne cohérent. Chacun va faire des recherches pour construire un projet en lien avec le thème principal qui est "l'Europe des grands récits".

Cette année, interviennent la Compagnie Pierre Deloche, en tant que porteur artistique et administratif, la Compagnie Mudanza, la Compagnie La Trizande et le collectif Winship Boyd (porteurs artistiques), le Gazomètre, le CNR (avec son comité de pilotage qui rassemble également les MJC de Ménival et de St Just), et la MJC de La Duchère, en tant que porteurs administratifs. Mon rôle va être de faire un point régulier avec eux sur l'avancée du projet général (mobilisation des publics, dynamique de quartier), développer l'information et orienter le projet de façon à ce qu'il devienne réalisable. Quels sont les publics visés ?

Ça dépend des projets. En ce qui concerne la compagnie Mudanza et le Gazomètre, leur projet va s'orienter plutôt sur les publics des 3ème et 7ème arrondissements, mais également sur un public d'agglomération, donc un public très large.

Le projet des MJC Saint-Just et Menival et du CNR touche le public du 5ème arrondissement et va mobiliser l'ensemble des personnes des lieux socio-éducatifs qui participent déjà aux ateliers de ces structures (musiciens, danseurs...). Un mélange va s'opérer entre les publics "populaires" des MJC et ceux "avertis" du CNR (élèves et professeurs). En général, 100 à 200 personnes vont être mobilisées pour un seul projet, sollicitant tous les âges, toutes les générations. Quel est l'objectif principal de cette mobilisation ?

Ce qui nous intéresse au sein du DSU, c'est d'avoir une mobilisation de collectifs, d'associations et d'habitants autour d'un projet commun à la dimension de la ville. Le but est d'arriver à faire en sorte que dans un quartier, il y ait une synergie, un ensemble de coopérations en termes d'ateliers de costumes, de maquillages.

L'idée est par exemple de mobiliser les écoles professionnelles sur la confection de costumes, faire des projets d'insertion avec des personnes en difficulté économique, etc. L'idée générale est de fédérer des gens, pour qu'ensuite ils sortent et s'exposent en centre ville, et de montrer qu'il se passe des choses intéressantes dans les quartiers. Mon rôle principal est d'avoir une vision globale du projet et d'assurer la coordination entre les acteurs et la Ville de Lyon. C'est un travail qui s'étend sur combien de temps ?

Le projet s'étale sur une année scolaire environ. Les projets sont sélectionnés sur appel à projets, par un comité de pilotage qui réunit les institutions (Etat, Région, Département, DDJS, Grand Lyon, DDTEFP, PLIE, Ville de Lyon...), dont le sous préfet chargé de la Politique de la Ville est le président.

En septembre, les agents de développement territorial et moi-même commençons à rencontrer les porteurs de projets, et les aidons si besoin à construire leur projet en leur proposant des collaborations. Au niveau des financements, l'association Maison des Biennales reçoit une somme globale de tous les financeurs, qui est redistribuée aux associations sélectionnées, avec un apport supplémentaire de la Politique de la Ville (qui est donné en fonction de l'implication du projet dans le quartier, sur dossier). Pendant tout ce temps-là, des points réguliers, des prises de contact, des montages de dossier "insertion" avec les personnes spécialisées vont être mis en place. Quels sont les thèmes des différents projets de cette année ?

Pour chaque projet, les structures choisissent un thème en lien avec le thème général du défilé : "L'Europe des grands récits". Le CNR, par exemple, travaille autour d'Alice au pays des merveilles et chaque groupe de danse a choisi une thématique (par exemple les végétaux, les animaux). Le Gazomètre et la compagnie Mudanza s'intéressent au métissage, avec pour thème "Ce vieux continent" et vont travailler autour du mélange des gens et des genres (par exemple une fusion de bourrée et de flamenco) avec toujours pour noyau principal la salsa.

Le projet de la Duchère se construit autour du thème "Le Chêne et le Roseau" avec la compagnie Winship boyd. Ils travaillent essentiellement sur la Duchère et sur Vaise avec notamment un groupe de roller. Le théâtre du Mouvement va travailler au sein des 1er et 4ème arrondissements autour de "Gargantua", avec un grapheur pour le décor. Le dernier projet est celui de la compagnie de Pierre Deloche qui travaille cette année sur le thème du tissage de Pénélope, un tissage de liens en quelque sorte.

Ce projet concerne le 7ème et vise les personnes à mobilité réduite. Cela dit, des personnes d'autres quartiers peuvent s'insérer dans un projet. Au sein du DSU, nous raisonnons par quartier afin d'assurer un suivi par les équipes territoriales, et par moi-même au niveau général. La Ville de Lyon demande à chaque organisateur de réaliser des répétitions dans les quartiers pour présenter leur travail aux habitants. Propos recueillis par S. O. Contact

Christel Escobar DSU Ville de Lyon

04 72 10 30 30

Biennale de la danse 2004

[www.biennale-de-lyon.org ->www.biennale-de-lyon.org] Dimanche 19 septembre

défilé de la Biennale de la Danse


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75