Les soirées de la saison 2020/2021 s’inscrivent dans la saison « Instruments voyageurs » conçue conjointement par Le Rize, le CMTRA et l’ENM. Depuis deux ans, les équipes des trois structures villeurbannaises sont allées à la rencontre des habitant·e·s pour recueillir les histoires des instruments de musique qu’ils possèdent. L’exposition, les conférences, rencontres, ateliers et concerts programmés jusqu’en septembre 2021, sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires. En miroir de ce projet attentif aux voyages intimes et culturels des instruments de musique qui se cachent chez nos voisins, cette édition des Escales musicales propose six coups de projecteur sur des sonorités et des mariages musicaux méconnus. Vous y croiserez des percussions cubaines, des luths et guitares du monde entier, un erhu chinois ou une lyre éthiopienne électrique, et même des palmas flamencas ! Le tout, dans une ambiance festive et gourmande.
Chaque
Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert,
ateliers et échanges entre le public et les musiciens. Le déroulé des soirées est le suivant (sauf exceptions les 07/11, 10/04 et 05/06) :
17h00 - 18h30 : goûter
musical pour petits et grands
18h45 - 20h00 : apéro-repas aux couleurs de la soirée
20h30- 22h00 : concert
22h00 - 22h30 : temps d'échange avec les musiciens
INFORMATIONS PRATIQUES
Au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Animations et concerts gratuits. Restauration payante, sur réservation (réservation sur le site du Rize) Réservation en ligne obligatoire pour les concerts, documentaires et spectacles (réservation sur le site du Rize)
SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020 : MUSIQUES CUBAINES Avec Guaracha Sabrosa
Dans le vaste univers des musiques cubaines, le son cubano occupe une
place centrale. Né dans la partie orientale de l’île, c’est lui qui a
donné naissance à la salsa, c’est sur ses rythmes que dans le monde
entier on danse depuis plus d’un siècle en songeant à Cuba. Avec une énergie festive et tropicale, Guaracha Sabrosa propose, pour cette première Escale musicale de la saison 2020-2021, un cocktail torride de sons cubains pour que les corps oscillent et vacillent…
Antonin Cognet | piano, choeurs
Théo Fardel | basse Didier Laurencin | chant, tres Ken Malaisé | percussions, choeurs Lorenzo Morrone | percussions, choeurs Boris Pokora | flûte traversière, clarinette, trombone Lou Rivaille | chant, clave
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SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020 : LUTHS DU MONDE ARABE - ANNULÉ
Avec Chems, Hassan Abd Alrahman, Marc et Thomas Loopuyt
Invitation à un voyage autour des luths du monde arabe à la rencontre de musiciens passionnés. Marc et Thomas Loopuyt ouvriront le bal avec un concert commenté retraçant le parcours historique et musical de quinze luths différents. Puis Hassan Abd Alrahman vous proposera un temps d’échange autour de son histoire et plus particulièrement d’un luth qu’il a confectionné à base de matériaux de récupération, alors qu’il était prisonnier politique du régime syrien. Hassan a accepté de reconstituer cet instrument de captivité et viendra le déposer dans l’exposition. La soirée se terminera par un concert de Chems qui propose, dans son dernier album « Boqala », des arrangements de
pièces du répertoire traditionnel et des compositions sur des poèmes de
Nazik Al Malaîka, de Youssef Al Khôl ou d’El Mejdoub.
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SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2020 : MUSIQUES ET DANSES FLAMENCA
Avec La Peña des Pentes
Véritable musique du corps, le flamenco repose sur trois piliers : le chant, la danse et la guitare. Bien que largement ouvert à la composition personnelle, ce genre musical est pourtant soumis à des règles strictes. Art du peuple, modelé par la joie et la souffrance, le flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines. Pour cette Escale musicale, danseurs, chanteurs et guitariste déploieront tout l’éventail du flamenco avec ses styles profonds et festifs autour de différents jeux de danse : individuelle sur les «cantes jondos», en couple pour les «Sévillanes» et en joute pour la «Fiesta flamenca». Le chant, les mains et les talons. Tout est dit.
Vincent Desmazières | guitare François Tramoy | chant Mathilde Ménager | chant et danse Renaud Charles | danse Myriam Tchalian | danse
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SAMEDI 10 AVRIL 2021 : ÉTHIO-JAZZ (Concert en livestream)
Avec Abyssinie Club Escale programmée dans le cadre du Chant des Sillons.
Abyssinie
Club, c’est la rencontre d’un chanteur/instrumentiste (Krar) érythréen à
la voix puissante et envoûtante et de quatre musiciens français qui
jouent la musique de l’Afrique de l’Est sous le prisme de l’electro, du
hip hop ou du rock. C’est une route tracée à mi-chemin entre l’Europe et
la Corne de l’Afrique, quelque part au milieu de la Méditerranée, ou
plutôt dans un territoire imaginaire, bâti sur la transe, la danse et le
goût du lointain, entre musique traditionnelle, afro-futurisme, électro
et rock. Branché sur une pédale de distorsion, le Krar explose au
milieu d’un groupe expérimenté et aguerri à la scène. Sur fond
d’électro, la langue Tigrenia, si étonnante et si rare, portée par la
voix de Samuel Tesfagergsh nous envoûte et nous fait découvrir une
culture rare de l’Afrique, celle de l’Erythrée, pays étouffé mais à
l’identité forte, dont la diaspora est étonnamment vive et musicale. Le
groupe explore également la musique éthiopienne, mais aussi celle du
Soudan ou de la Somalie, se jouant de toutes les frontières.
Jean-Baptiste Louis | prod et sax alto Romain Bouez | bass keyboards Sébastien Necca | batterie Samuel Tesfagergsh | chant et krar Guillaume Pluton | trompette
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SAMEDI 5 JUIN : VOYAGE EN ACCORDÉONISTAN
Avec Adrien Séguy et Mahdi M’kinini
Un Voyage en Accordéonistan, c’est le voyage d’un jeune accordéoniste parti micro au poing à la découverte des
traditions orales et musicales qui façonnent la Route de la Soie
aujourd’hui. Pendant plus d’un an, Adrien Séguy a enregistré de nombreux
musiciens et collecté leurs histoires, accompagné de son accordéon
comme vecteur de rencontres et de partage musical. De la Turquie à
l’Asie centrale, en passant par le Caucase et l’Iran, ce voyage l’a mené
jusqu’en Chine, pour l’étape finale de son projet : trouver le Sheng,
un instrument chinois trois fois millénaire supposé être à l’origine de
la création de l’accordéon. Venez découvrir cette histoire étonnante
autour d’un documentaire sonore et musical, au rythme de l’accordéon et
du qânun (cithare orientale).
Selon les textes sacrés, Schinéar était le lieu où fut construit la Tour de Babel. Le lieu, le moment où tout était encore mélangé. Le Projet Schinéar explore les musiques du monde au travers de morceaux traditionnels réarrangés et de compositions ethniques sauvages. Les
instruments de tous horizons se rencontrent (guembri, erhu, accordéon,
calebasse, saz, chant de gorge mongol…) pour reconstituer la transe
originelle du pays de Schinéar. La mystique soufie flirte avec les
steppes mongoles ; le mariage serbe se déroule dans un caravansérail
perdu en Cappadoce ; les musiques répétitives renouent avec leurs
textures africaines. Du son et du sens. Du corps et du coeur. Pour être
saisis de l’intérieur par ce qui nous dépasse.
Li’ang Zhao | Erhu Maxime Vidal | guitares, percussions et chant Denis Spriet | accordéon Wendlavim Zabsonré | percussions africaines